La pièce montée est un des indispensables lors de votre mariage. Ce dernier est le point culminant du repas post-cérémonie et la note finale dont les gens se souviendront au fil des ans, alors pas question de se louper ! Voici donc les différents types de gâteaux de mariage…
Les différents types de pièce montée mariage
Wedding cake
Venu tout droit des États-Unis, le wedding cake est LA tendance du moment dans le monde des mariages. Il existe des wedding cakes de toutes sortes, mais pour vous faire une idée, il se compose d’un biscuit, de crème et d’un insert. Cet ensemble est masqué d’une crème au beurre et recouvert de pâte à sucre. Vous l’aurez compris, avec ce type de gâteau, on dit adieu au régime !
Ce qui est complexe dans la réalisation de ce gâteau, c’est savoir allier design, goût et transport et ce n’est pas toujours évident !
Pièce montée choux
La pièce montée en choux, plus communément appelée le croquembouche a été la star des gâteaux de mariage pendant plusieurs années. En même temps, comment résister à cette montagne de choux fourrés à la crème recouverts de caramel ? Avec une jolie décoration en nougatine et un petit cake topper, votre croquembouche va faire sensation…
Nude cake
Le Nude Cake est un type de pièce montée mariage assez récent. Comme son nom l’indique en anglais, c’est un gâteau nu. Adieu la pâte à sucre et la crème ! Ici, seules les couches du gâteau sont visibles. Pour un résultat simple et élégant, on adore ! Ajoutez quelques fleurs et c’est parti ! Comme je dis souvent : “less is more…”
Pièce montée macarons
Vous avez peur de ne plus avoir de place pour un petit dessert après votre repas de mariage ? Pas de panique, optez pour de délicieux macarons… Petits et légers aux goûts variés, les macarons font l’unanimité depuis leur création au XIVè siècle ! Vous imaginez avoir un tel succès depuis plus de 600 ans ? En plateau ou en pyramide, tous les coups sont permis !
Comment choisir sa pièce montée mariage ?
Considéré comme l’élément le plus important du repas, le choix du gâteau est à faire avec attention. Pour vous aider, Planners & Co vous propose 4 étapes à suivre…
Quelle taille pour combien de personnes ?
Pour éviter le gaspillage alimentaire et financier, il est primordial d’adapter la taille du gâteau au nombre d’invités. De plus, après un gros repas, la plupart de vos convives seront repus, alors inutile d’investir dans un énorme gâteau. Si vous souhaitez quand même impressionner vos proches avec une mise en scène et une esthétique impressionnante, vous pouvez ! Plusieurs prestataires proposent d’élaborer un “faux gâteau” en ajoutant plusieurs étages et décorations factices. Une super alternative !
Choisir votre type de pièce montée mariage
Choisissez votre type de gâteau préféré. Vous n’êtes pas obligé de choisir un gâteau de mariage américain juste parce que c’est à la mode en ce moment. Avant toute chose, vous devez vous assurer que vous aimez votre gâteau de mariage et qu’il plaît à vos invités !
Un parfum adapté à tous les goûts
Encore une fois, vous devez faire confiance à vos propres goûts et aux préférences de vos invités. Même si vous aimez la violette, tout le monde ne les aime pas. Les saveurs traditionnelles comprennent la vanille, la fraise, la framboise, le chocolat et le caramel.
Selon la saison et la faisabilité de votre prestataire, vous pouvez également choisir des saveurs plus exotiques comme la mangue, le fruit de la passion ou la noix de coco.
Pensez également aux ingrédients allergènes tels que les noix ou bien les cacahuètes. Ou un gâteau sans lactose ou sans gluten pour nos amis intolérants !
Notre Tips : Essayez de sonder quelques-uns de vos invités afin de cibler leurs goûts…
Adapter le gâteau au thème du mariage
Il est recommandé de choisir la couleur du gâteau en rapport avec le thème de votre mariage. Que ce soit les couleurs et les éléments de décoration, optez pour la cohérence ! En effet, si votre mariage est “terracotta”, choisissez un gâteau aux couleurs orange, rose et doré. Ajoutez quelques fleurs et paillettes et voilà ! Si vous aviez choisi un gâteau de couleur verte par exemple, il aurait fait “tâche” aussi bon soit-il..
Il existe de nombreuses façons de personnaliser votre gâteau tout en respectant le thème de votre jour J, alors amusez-vous !
Les origines
Si vous me connaissez, vous n’êtes pas sans savoir que j’adore les petits points culture ! Alors c’est parti pour tout savoir sur les origines du gâteau de mariage…
L’apparition de la pièce montée mariage
La présence de pâtisseries symboliques lors des mariages a vu le jour pendant l’Antiquité. À cette époque, les gâteaux étaient très simples, faits de blé ou d’orge et de sel, les anciens symboles de prospérité. En conséquence, cela ressemblait à une grosse miche de pain… Le design était à revoir haha ! Chaque invité devait casser une tranche de pain sur la tête des jeunes mariés pour leur apporter fécondité et bonheur.
A Rome, c’est une galette ou un pain divisé par la tête de la mariée. Ce geste symbolise la perte imminente de la virginité et est aussi une garantie de fertilité. L’histoire nous dit aussi que la fraction du pain symbolise la domination du marié sur elle, super sympa…
Ce n’est qu’au XVIIIe siècle en France que les fameuses pièces de montage telles que nous les connaissons aujourd’hui sont devenues populaires.
La tradition
La découpe du gâteau
La coupe du gâteau de mariage par les mariés est une tradition qui remonte au Moyen Âge. Ce geste symbolise la première action des amoureux en tant que conjoints légaux. Traditionnellement, la main d’un homme est placée sur la main d’une femme en signe de fertilité et de protection, trop chou !
J’espère que l’article vous a plu, on se donne rendez-vous vendredi prochain