Le mariage étant l’un des jours les plus importants dans la vie d’un couple, il faut l’organiser du début à la fin, en pensant au “après”. L’après étant le fameux voyage de noce. Afin de ne rien oublier, Planners&Co vous donne les étapes indispensables à connaître pour organiser votre lune de miel de rêve…
Définir un budget
Avant toute chose, vous devez définir un budget entièrement dédié à votre lune de miel. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous.
Si vous FINANCEZ VOTRE VOYAGE DE NOCE vous-même
Dans ce cas là, cette étape est primordiale ! Certains couples économisent des années pour pouvoir planifier leur lune de miel rêvée. D’autres préfèrent ne pas y consacrer un gros budget et prévoir un petit voyage avec une somme d’argent strictement définie. Quel que soit votre souhait, l’important est d’être droit dans ses baskets (et en accord avec son banquier, of course…).
Si vos amis participent
De nos jours, les couples habitent déjà ensemble avant leur mariage. C’est pourquoi les listes de mariage avec des idées de meubles ou d’électroménager ne sont plus vraiment d’actualité. Maintenant, la mode est à l’urne ! Le principe : chaque invité met la somme souhaitée dans l’urne pour que les mariés puissent organiser un voyage de noce magnifique ! Généralement, les invités mettent 50 euros à 150 euros. Si vous conviez une cinquantaine de personnes à votre mariage, cela représenterait un budget de 2500 à 7000 euros. Je suis nulle en maths mais pour le coup je suis sûre de moi ! C’est effectivement une fourchette assez large mais c’est pour cela que vous devez anticiper.
Où partir en voyage de noce ?
Voilà la grande question lorsqu’il s’agit de partir en vacances. En prenant en compte vos préférences et votre personnalité, un champ des possibles s’offre à vous ! Si vous êtes un couple branché rando, foncez dans le Vermont aux USA ! Vous êtes du genre à vous la couler douce ? L’île Maurice est faite pour vous ! Une envie d’aventure à la “roots” ? Louez un van et partez explorer l’Australie ! Écoutez votre coeur et profitez à fond !
Quand partir en voyage de noce ?
Il est courant que les mariés partent en lune de miel le lendemain du mariage comme dans les films américains. Néanmoins, il est recommandé d’attendre que le budget soit prêt avant de partir en lune de miel. Par exemple, si votre voyage de noce est financé par vos invités, il est mieux de savoir combien contient votre urne de mariage. Comme ça, pas de trou dans le portefeuille !
Notre conseil : pensez à vous renseigner sur la haute saison ! Les prix peuvent varier en fonction du mois où vous partez…
La liste des indispensables du voyage de noce !
Le passeport
Parce que ce serait bête de rester coincé(e) à l’aéroport à cause d’un oubli ou d’une invalidité de passeport, vérifiez bien en amont ! En général, vos documents doivent être valables au moins 6 mois après votre retour dans votre pays pour être acceptés. Si la date d’expiration est dépassée ou que la date approche, le temps d’attente pour refaire vos papiers d’identité peut être très long, il est donc judicieux d’y penser à temps.
Les vaccins
N’oubliez surtout pas de consulter la liste des vaccinations obligatoires en fonction de votre destination de voyage de noce. Ce serait vraiment dommage d’annuler un voyage pareil à cause d’une malheureuse piqûre qui manque sur votre carnet de santé.
La météo
Même si vous avez choisi une destination paradisiaque, personne n’est à l’abri d’une ou deux gouttes de pluie et de quelques bourrasques. Notre conseil est de checker la météo au moins deux jours avant votre départ. Comme ça, vous serez paré à toute perturbation et adieu les mauvaises surprises !
La trousse de secours
Parce qu’une petite ampoule, un bobo ou une migraine peut clairement gâcher les bons moments, il vous faut absolument apporter une trousse de secours ! Comme ça, pas besoin de vous rendre dans une pharmacie étrangère où vous risquez de mal vous faire comprendre…
Allô monsieur le banquier ?
Si votre voyage de noce est à l’étranger, n’oubliez pas de prévenir votre banque. Il serait très fâcheux qu’elle bloque votre carte bancaire une fois sur place si celle-ci n’est pas utilisable à l’étranger…
Merci les amis !
S’ils ont contribué à votre évasion au bout du monde, c’est très important de les remercier ! Pour changer des cartes postales ou des photos traditionnelles, on vous conseille de faire une vidéo pour chacune des familles afin de les remercier personnellement. Ça ne leur fera que plus plaisir !
Et voilà, vous voilà fin prêt(e) à vivre le plus beau voyage de votre vie avec l’amour de votre vie !
Origines voyage de noce
Une tradition relativement nouvelle
Les lunes de miel n’apparaissent qu’au XIXe siècle ! Personnellement, je pensais que ça datait du Moyen-Âge… Comme quoi, les petits points culture font toujours du bien 😉 Le premier pays à organiser des voyages de noces était l’Angleterre ! L’idée initiale était que les jeunes mariés de la haute société puissent découvrir ensemble chaque recoin de leur vaste domaine.
Des petits villages jusqu’au bout du monde !
Dès que le principe de la lune de miel apparaît en France, les gens commencent seulement à visiter les villages et les régions voisines en raison du manque de transport et souvent d’argent.
Petit à petit, des destinations favorites apparaîtront, ouvertes par les chemins de fer et bientôt par la publicité. Les français deviennent fans de la Côte d’Azur, une station balnéaire plutôt classe… et Venise devient une ville d’amour et de jeunes mariés. On y vient du monde entier pour sa lune de miel. Aujourd’hui, on n’hésite pas à opter pour des destinations paradisiaques sur des îles tropicales entourées de lagons bleus : le rêve quoi !
Et bien je n’ai plus qu’une chose à vous dire, un bon voyage à vous les amoureux !