Ça y est ! La demande a enfin été faite et vous voilà fiancés ! Avec cet heureux événement, vous n’avez qu’une hâte : préparer le mariage… Vous allez vite vous rendre compte que l’année précédent les noces passe à une vitesse folle… Voilà une des raisons pour laquelle vous devez profiter de chaque moment. Et donc : organiser des fiançailles mariage afin de commencer à savourer son statut de future mariée…

Alors, pourquoi organiser une fête de fiançailles ? Comment ? On vous dit tout ici !

Pourquoi organiser des fiançailles mariage ?

Pour officialiser votre couple et vos fiançailles mariage

Le mariage est une étape ultra importante dans votre vie de couple… C’est un véritable changement de statut (voire même de nom pour ceux qui aiment les traditions) et l’officialisation de votre couple aux yeux de la loi. Organiser une fête autour de vos fiançailles mariage est l’occasion d’annoncer à tous votre mariage, mais aussi d’entrer pleinement dans la phase “fiancés” !

Pour réunir vos proches autour de cette bonne nouvelle

Un tel événement, ça se fête ! Dans la vie en générale, les gens ont tendance à ne pas prendre le temps de s’arrêter pour profiter des bonnes nouvelles… Faites le contraire et réunissez tous vos proches pour leur partager la nouvelle.

Pour que vos proches se rencontrent avant le jour J

C’est le point bonus de ce genre de petite fête… Elle permettra aux proches qui ne se connaissent pas encore de se rencontrer au moins une première fois avant votre mariage. C’est le moment idéal pour créer du lien entre les familles et les amis. Le but n’est pas d’inviter tout le monde (ce n’est pas encore le grand mariage) mais de créer une réunion conviviale autour de vos plus proches. Qui sait, ce sera peut être même l’occasion de vous donner des idées pour le plan de table ! 

Pour faire votre demande aux témoins

Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou quand trouver le bon moment… Profitez de vos fiançailles mariage pour faire votre demande à vos témoins ! Préparez une surprise avec un jeu à gratter, une carte, un cadeau personnalisé, le kit du parfait témoin… Il existe des dizaines d’idées sur internet ! L’occasion vous permet de surprendre tous vos témoins en même temps… Et de partager ce moment en famille ! 

Pour annoncer le thème de votre mariage

On vous conseille de ne pas dépenser une fortune dans la décoration de vos fiançailles mariage (gardez plutôt du budget pour le jour J)… Mais vous pouvez choisir d’y prêter tout de même une petite attention particulière. Le mieux ? Donner un avant goût du mariage en présentant une partie du thème que vous allez utiliser pour le grand jour. 

Comment organiser vos fiançailles mariage ?

Déterminer la forme de votre fête

C’est la première étape dans l’organisation de vos fiançailles mariage… Trouvez la formule parfaite selon vos envies et votre budget : un cocktail dînatoire, une garden party, un barbecue convivial, un repas au restaurant, un pique-nique en pleine nature… Tout est possible, vous êtes libres d’organiser un événement qui vous ressemble !

Faire la liste des invités

Comme pour n’importe quel événement, le nombre d’invités vous permettra de choisir le lieu parfait pour les accueillir. Généralement, on invite principalement la famille très proche, et quelques amis… On parle souvent des parents, grands-parents, frères et sœurs des futurs mariés, parrain et marraine, cousin(e)s très proches… Vous pouvez bien sûr adapter cette liste en fonction de vos affinités.

Tendance oubliée, elle revient en force depuis quelques années... Découvrez pourquoi et comment organiser une fête fiançailles mariage !

Trouver la bonne date

Une fête de fiançailles s’organise généralement dans les trois premiers mois après la demande en mariage. Ce laps de temps vous permet de profiter de la nouvelle au sein de votre couple, de vous faire à l’idée, mais surtout d’organiser l’événement. Pour le jour, mieux vaut privilégier un samedi pour que la majorité de vos invités soient disponibles. 

Et le bon repas

Tout dépend du lieu et de l’ambiance que vous aurez choisi… S’il s’agit d’un restaurant, alors voyez avec leur équipe le repas qu’ils pourront vous préparer.

Pour un cocktail dînatoire, vous pouvez décider de l’organiser vous-mêmes ou de faire appel à un service traiteur pour vous libérer du temps. Si vous optez pour un barbecue, alors il vous faudra élire un responsable de cuisson. 

N’oubliez surtout pas les boissons ! Du soft et de l’alcool pour plaire à tous (sans oublier le champagne pour fêter la bonne nouvelle).

Tradition oubliée, la fête de fiançailles mariage revient en force ces dernières années…

Et nous, on adore cette idée ! Alors, vous attendez quoi pour organiser la vôtre ?

Close
m

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce neque purus, eleifend vel sollicitudin ut.

Instagram

@ My_wedding_day

Follow Us