Parce que c’est sublime !!!! Bon ok, c’est mon coeur qui parle… Et ce n’est qu’un point de vue ! N’empêche que le mariage hiver commence à séduire de plus en plus de mariés… Pourquoi pas vous ? Découvrez ici les avantages (et les inconvénients) d’un mariage en « hors saison » et tous nos conseils pour en profiter au maximum !

Mariage hiver ou automne : quels sont les avantages du mariage hors saison ?

Des prestataires plus disponibles

Même si depuis le covid, beaucoup de mariés décident de se marier en “hors saison”, ils ne sont qu’une minorité à faire ce choix. Par conséquent, les prestataires du mariage sont bien plus disponibles pendant ces mois d’hiver.

Aujourd’hui, il faut s’y prendre des mois à l’avance (voire même des années, oui, oui) pour trouver une salle de réception disponible ! Et ce n’est pas mieux pour les autres prestataires comme les photographes ou les traiteurs. En organisant votre mariage entre décembre et mars, vous aurez bien plus de chance de trouver des pros dispo !

Et des proches plus facilement présents

En juin, il y a les fêtes scolaires et la fin d’année. En juillet et août, les gens partent en vacances. En septembre, la vie reprend son rythme… Il peut être difficile de réussir à réunir l’ensemble de vos proches pendant ces mois très prisés. D’ailleurs, il peut aussi arriver que deux mariages aient lieu le même week-end (pas de chance, mais c’est possible !), et là aussi, la présence de votre invité est compromise.

En hiver, vos proches seront bien plus facilement disponibles et enclins à donner une réponse favorable à votre invitation. 

Un repas plus original !

Buffet froid ou service à table, les repas de mariage se ressemblent souvent… Sauf si vous l’organisez en automne ou en hiver !

Un bar à vin chaud, soupe ou chocolat chaud (café ou thé) pour réchauffer vos invités. Vous pouvez aussi organiser une fondue, une raclette ou tout autre repas chaud très typique des saisons froides et dont tout le monde raffole.

Côté dessert, vous pouvez réaliser une fontaine en chocolat ou encore une crêpe party !

Des tenues incroyables

Vous pensez que le froid est un obstacle pour un mariage ? C’est au contraire un véritable atout dans un mariage hiver ! Vous pourrez revêtir une sublime robe de mariée avec des manches longues sur laquelle ajouter un joli manteau en fourrure blanche.

Pour Monsieur, un manteau long au-dessus d’un beau costume en velours : hyper élégant ! Sans parler des couleurs plus jolies en hiver qu’en été comme le bordeau ou le vert sapin… On adore ! 

Des idées originales

Le mariage hiver est parfait pour des idées vraiment originales que vos invités n’auront jamais vu ! Qui oserait dire non à un sublime mariage chaleureux aux couleurs de l’automne ? Ou à un mariage hyper original à Halloween comme l’incroyable mariage de Aurélie de Pékin Express en 2021 sur le thème “Las Dias de los muertos” ! Notre dernier coup de cœur en date : un mariage à Noël ! Vu chez une influenceuse il y a peu de temps, jouer la carte de Noël crée une ambiance magique pour votre jour J.

Y a-t-il des inconvénients ?

Se préparer au froid

En été, les mariés prient pour éviter la pluie ou le vent… En hiver, vous savez qu’il va faire froid ! Il faut donc s’y préparer en pensant à ajouter tout ce qu’il faut. D’abord, rappelez à vos invités de s’habiller chaudement sur votre faire-part. Prévoyez aussi des plaids et des parapluies pour qu’ils puissent se mettre à l’abri / au chaud pendant votre cérémonie ou le vin d’honneur. Vous pouvez aussi créer une ambiance chaude et chaleureuse avec un brasero… 

Et à la logistique

Si tout bon wedding planner vous dira que le secret d’un événement bien organisé est sa préparation… Ce sera d’autant plus vrai pour un mariage hiver ! Dans ce cas, il ne faut pas seulement un plan B, mais parfois aussi un plan C, voire D. Il faut avoir des solutions en cas de vent, de pluie, de neige… Penser à la sécurité de vos invités sur les routes qui pourraient être dangereuses en cas de mauvais temps. Oubliez l’entrée en hélicoptère… Bref, pensez à tout !

 Mariage hiver : côté budget, qu’est-ce que ça donne ?

Vous pensez qu’organiser un mariage hiver coûte plus cher parce qu’il faut chauffer les lieux, prévoir des plaids et autres éléments ? Eh bien détrompez-vous ! D’après des estimations, organiser un mariage en hiver vous fera faire entre 30 et 50% d’économies contrairement à un mariage “classique”, en été.

Pourquoi ? Parce que la majorité des mariés choisissent encore la “haute saison” justement… Et donc, tous les prestataires ont des trous dans leur agenda en hiver ! Pour les combler, ils n’hésitent pas à baisser leur tarif et vous faire profiter de remises très intéressantes. C’est la règle de l’offre et la demande… Et c’est une très bonne nouvelle pour votre porte-monnaie !

 Mariage hiver ou automne : nos conseils indispensables !

Pensez au chauffage

Jouer pleinement la carte de l’hiver, on dit oui… Mais pas sans penser au bien-être de vos invités, alors, pensez au chauffage !

Certains lieux comment les châteaux ou les chapiteaux peuvent se refroidir très vite si vous ne prévoyez pas tout ce qu’il faut pour chauffer et conserver la chaleur. Veillez à consulter votre salle de réception pour vous assurer qu’il fera suffisamment chaud dans le lieu lorsque vos invités arriveront et pendant toute la soirée.

Réfléchissez à vos photos

D’abord, parlons lumière : indispensable même pour les meilleurs photographes pour des clichés de qualité. Et comme la nuit tombe très tôt en hiver, il faut impérativement réfléchir à l’heure à laquelle vous ferez vos photos. 

Autre point (mais non des moindres !) : ne prenez pas toutes vos photos à l’extérieur ! Avec le froid, vous allez vite avoir les joues et le bout du nez tout rouges ! Bof… Consultez votre photographe pour trouver un endroit où vous repliez au chaud pour continuer votre séance photo.

Prévoir des chaussures !

Et quand on dit chaussures, on pense chaussures d’hiver ! Ok, ça ne sera peut être pas le top du glamour, mais vous nous remercierez de ne pas avoir vos orteils congelés dans vos magnifiques escarpins… De toute façon, personne ne voit les chaussures sous votre robe ! Vous serez plus à l’aise pour vous déplacer en extérieur et pour votre séance photo.

Bien sûr, vous pourrez enfiler vos chaussures de cendrillon une fois bien au chaud à l’intérieur pour le reste de la soirée ! 

Alors… Le mariage hiver, vous en pensez quoi ? Personnellement, j’adore absolument tous ses aspects : les prestataires plus disponibles, le budget plus raisonnable, les idées déco incroyablement originales et chaleureuses… Et je vous avouerai même que me marier en hiver est un véritable rêve (oui, une wedding planner pas encore mariée, c’est aberrant, je suis bien d’accord… Mais c’est un autre sujet !)

Close
m

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce neque purus, eleifend vel sollicitudin ut.

Instagram

@ My_wedding_day

Follow Us