Mariage de Victoria & Jeremy par Sky Picture

Aaaah le plan de table mariage … C’est tout un sujet !!! Si la plupart des mariés repoussent au maximum cette étape, c’est bien parce que c’est l’une des tâches les plus difficiles… Ou au moins, la plus ingrate ! Places imposées ou libres ? Qui va à côté de qui ? Combien de personnes par table ? Il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour réaliser un plan de table parfait (ou presque) ! 

Plan de table mariage imposé ou non ? 

Eh bien c’est vous qui décidez ! S’il est vrai que la plupart des couples décident de réaliser un plan de table précis, il n’est absolument pas obligatoire. Vous pouvez parfaitement décider de laisser vos invités s’asseoir où bon leur semble… Aucune option n’est meilleure que l’autre, les deux possèdent des avantages et des inconvénients. 

Le placement libre :

avantages

Le principal avantage c’est le temps (et le casse-tête) gagné pour vous ! Vous n’aurez pas à sacrifier de nombreuses soirées à voir et revoir votre plan de table mariage… L’autre avantage est pour vos invités qui pourront décider de la table où ils s’installent mais aussi avec qui ! Avec ce système, vous évitez les mécontents !

inconvénients

Vous mettez en péril l’harmonie souhaitée… Certaines tables pourraient se retrouver plus chargées que d’autres. Les premiers invités se seront peut-être installés là où les retardataires auraient aimé prendre place. On note aussi la difficulté dans l’organisation du repas s’il s’agit d’un service à table.

Le placement imposé :

avantages

Vous jouez la sécurité ! Vous êtes sûrs d’éviter les conflits entre les personnes qui ne doivent pas être à la même table, vous êtes certains que personne ne sera laissé de côté, vous êtes sûrs que les enfants resteront entre eux… 

inconvénients

Attendez-vous à des remarques… Même si vous pensez à tout et veillez au moindre détail, il y a souvent au moins une personne qui n’est pas satisfaite et qui vous le fera savoir… Mais on ne peut pas plaire à tout le monde, alors tant pis, c’est un risque à prendre !

Plan de table mariage : Le semi imposé 

Qu’est-ce que c’est que celui-là ? Très facile : vous décidez de quels invités s’installent à quelle table… Mais ne leur imposez pas de chaise précise.


Autre sujet primordial… la table d’honneur

Eh bien oui, parlons de vous tout de même ! Sachez que toute la mise en place de votre salle et de la décoration doit être réfléchie en fonction de vous et donc, de la table d’honneur. Lors de cette journée, vous devez être au centre de l’attention afin que tous puisse vous voir mais aussi que vous puissiez voir tout le monde. 

Mariage de Victoria & Jeremy par Sky Picture

Qui s’assoit à la table d’honneur ?

Voilà la prochaine question essentielle. Là encore, pas de règle stricte, c’est vous qui décidez. Mais voilà quelques informations qui pourraient vous aider… 

Aujourd’hui, certains couples décident de rester en amoureux sur leur table d’honneur afin de ne pas faire de jaloux, ou pour profiter du moindre moment possible à deux… Selon la tradition, la mariée prend place à gauche et le marié à droite. 

Sinon, vous pouvez opter pour la table d’honneur dite “classique”, que l’on connaît tous… Sur celle-ci, vous profitez pour mettre à l’honneur certaines personnes proches… Notamment vos témoins d’après les coutumes. Vous aurez alors vos témoins et leurs conjoints, mais vous pourrez aussi y asseoir vos parents respectifs. Certains couples y ajoutent leurs frères et sœurs ou des amis proches… 

Plan de table mariage : y a-t-il des règles à suivre ?

Comme j’aime à le dire : les règles à suivre, ce sont les vôtres ! Mais si vous aimez les traditions, alors voilà quelques conseils que vous pourriez suivre… 

Généralement, les personnes dont vous êtes les plus proches doivent être proches de vous dans l’espace (d’où le fait de placer vos témoins, parents, frères/soeurs sur la table d’honneur).

La coutume veut que l’on alterne un homme et une femme autour des tables, mais aussi qu’on ne sépare pas les couples. On vous conseille de mélanger les timides avec les personnes qui discutent plus facilement afin que l’ambiance soit assurée à toutes les tables. 

Et des conseils ?

Il y en a des tas ! On est obligés de parler des conflits… Évidemment, lorsque vous réalisez le plan de table mariage, vous devez absolument prendre en compte les situations tendues entre certains convives afin de ne surtout pas les placer à la même table afin d’éviter les tensions voire même un conflit au cours de la soirée. 

On vous conseille aussi de placer au moins 2 personnes qui se connaissent à la même table afin que chaque invité ait au moins une personne avec qui discuter. On aime aussi regrouper les invités en fonction de leurs âges… Donc une table spéciale pour les enfants, une pour les personnes plus âgées qui passeront plus de temps à discuter ensemble, une pour les ados… 

 Une table pour les enfants ? 

Oui, puisque l’on en parle… Voilà nos conseils sur le sujet ! Les enfants n’ont pas le même rythme que les adultes : ils ne mangent pas à la même heure (ni même la même chose), ils se lassent très vite, et n’aiment pas passer des heures assis à table… Voilà pourquoi leur dédier une table est pratique. Si vous le pouvez, on vous conseille même de la situer dans un coin de salle, non loin des adultes qui doivent les surveiller.

Chouchoutez cette table de sorte que les enfants aiment y rester. Des jeux, des coloriages, des bonbons… Tout ce qu’il faut pour les faire patienter jusqu’à l’heure de manger. D’ailleurs, on vous conseille de les faire manger tôt si vous le pouvez, afin qu’ils évitent de s’impatienter. 

Plan de table mariage : le point organisation

Vous nous connaissez, obligé de parler d’organisation dans chacun de nos articles !

ANTICIPEZ (MAIS SOYEZ RAISONNABLES)

Vous le savez, on aime l’anticipation pour s’assurer une organisation sans faille. Attention cependant concernant le plan de table mariage… Si vous y réfléchissez trop tôt, vous devrez sûrement le revoir plusieurs fois avant le jour J au fil des retours de vos invités. Entre ceux qui changeront d’avis ou ceux qui ajouteront des nouveaux partenaires avant votre grand jour… Mieux vaut ne pas vous compliquer la tâche (déjà bien assez difficile).

On vous conseille donc de commencer quelques mois en avance avec un plan de table provisoire que vous pourrez modifier au fil des retours de vos invités. Il faudra tout de même qu’il soit terminé et définitif maximum un mois avant votre jour J afin de boucler la partie décoration, mais aussi les quantités pour le traiteur. 

PS : petit tip au passage… Gardez votre plan de table secret. Vous serez sûr que personne ne demandera de changement !

Plan de table mariage : COMMENT LE RÉALISER ?

Option 1 :

Si vous êtes à l’aise avec les outils informatiques, vous pouvez utiliser un tableau excel ou réaliser un schéma sur canva par exemple. Vous pourrez alors facilement faire des changements si besoin (et évitez le gaspillage de papier…). 

Mariage de Victoria & Jeremy par Sky Picture

Option 2 :

Si vous préférez (ou êtes plus à l’aise avec le papier), on vous conseille la technique du post-it. Il suffit de noter chaque prénom et de le disposer sur la table concernée… Vous pourrez là aussi modifier le plan de table mariage autant que vous le souhaitez en collant et décollant le post-it sur votre schéma !

Et voilà… Avec tous ces conseils et astuces, vous avez une base solide pour savoir par où commencer. En suivant ces différents éléments, vous êtes armés pour vous lancer dans la réalisation de votre plan de table mariage en oubliant pas l’essentiel… Faîtes ce qui VOUS plaît !

Close
m

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce neque purus, eleifend vel sollicitudin ut.

Instagram

@ My_wedding_day

Follow Us