Avec la tendance des unions laïques depuis quelques années, de nombreux rituel ceremonie laique voient le jour… Des plus traditionnaux aux originaux, il en existe maintenant des dizaines pour rythmer votre cérémonie et la personnaliser au maximum…

Qu’est-ce qu’un rituel exactement ? À quoi servent-ils ? Comment choisir et surtout lesquels choisir ? On vous dit tout ça ici !

Un rituel ceremonie laique, c’est quoi ?

Ce qui plaît le plus dans les cérémonies laïques, c’est les possibilités de personnalisations infinies… Grâce aux discours de vos proches, de la personne qui officie, mais aussi et surtout grâce au rituel ceremonie laique choisi.

Généralement, il est conseillé d’en choisir un minimu, à trois maximum. Ils permettent de rythmer votre cérémonie laïque mais surtout de raconter votre histoire, vos rêves, ou de faire participer vos proches.

Dirigés par l’officiant(e) de cérémonie, les rituels sont l’occasion de créer un moment fort en émotion et lourd de sens. Dans les dizaines de rituels qui existent, on distingue deux grandes familles : 

  • les rituels d’union, qui ne concerne que votre couple et permet de célébrer votre amour et votre histoire
  • les rituels collectifs, qui vous permettent de partager un moment fort avec une partie ou la totalité de vos invités. 

Les rituels d’union

L’échange d’anneaux

Commençons par l’évidence… Vous connaissez forcément le rite de passage obligatoire lors d’un mariage : l’échange d’anneaux. Mais saviez-vous qu’il s’agit en fait d’un vrai rituel à part entière ? Il est devenu si commun, que l’on oublierait presque ! Pourtant, aucun mariés n’envisage leur union sans procéder à un échange d’anneaux symbolisant leur engagement l’un envers l’autre. 

Le rituel du cocktail

Voilà un rituel très original : préparer un cocktail commun avec des ingrédients représentant votre couple et vos personnalités. Comme pour le sable, le mélange des ingrédients représente votre couple qui se lie et devient indissociable. En ajoutant chaque ingrédient, vous expliquer à vos invités ce qu’ils représentent pour vous. Une fois la recette terminée, vous pourrez le déguster à tour de rôle, comme pour sceller définitivement votre union.

Le rituel de l’arbre 

C’est un rituel parfait si vous vous mariez chez vous ou chez vos parents… Mais vous pourrez aussi le réaliser dans un domaine, en commençant le rituel par un pot, puis en l’amenant chez vous ensuite. Ce rituel a pour objectif de vous faire planter un petit arbre que vous pourrez voir grandir au fil des années, comme votre couple suite au mariage. Au fil du temps, il symbolisera l’amour qui a traversé les années et affronté les difficultés.

Le rituel du sable 

Les mariés tiennent chacun un récipient contenant un sable de couleur différente, qu’ils verseront ensuite dans un grand vase. Les deux couleurs de sable qui se mélangent représentent les différences entre les deux conjoints, qui s’acceptent comme ils sont et créent malgré tout une union insoluble. Une fois mélangé, impossible de retrouver les grains de sable de chaque partie : ils sont indissociables pour toujours et ne forme plus qu’un. Vous pourrez ensuite conserver ce vase chez vous, comme symbole et rappel de votre union. 

C’est un rituel très joli à réaliser avec vos enfants si vous en avez déjà, pour symboliser l’union éternelle de votre famille.

Le rituel du cadenas

Un rituel inspiré du traditionnel cadenas posé sur les ponts de Paris… Avant la cérémonie laïque, lors de vos préparatifs, vous devrez accrocher et fermer un cadenas à vos alliances respectives. Lors de l’échange des anneaux, vous devrez ouvrir vos cadenas pour récupérer vos alliances et procéder à l’échange. Une fois fait, vous pourrez accrocher vos deux cadenas ensemble et les laisser fermer pour toujours. Ce rituel symbolise votre union et l’impossibilité de vous séparer. 

Le rituel des rubans 

Ce rituel est très connu parce qu’il plaît à un grand nombre de mariés ! Il vous faudra préparer plusieurs rubans colorés, chaque couleur représentant un principe fondamental : l’amour, la fidélité, la solidarité, la confiance… Lors de l’échange des voeux, l’officiant(e) lie les poignets des mariés avec chacun des rubans, jusqu’à ce qu’ils forment une sorte de nœud géant. Le couple est alors lié pour toujours avec les principes choisis pour représenter leur union. 

Certains couples choisissent de faire participer des proches à ce rituel, en demandant à chacun de nouer un ruban particulier autour de leurs poignets.

La capsule temporelle

C’est une tendance que l’on a vu apparaître côté déco, remplaçant parfois le livre d’or… Mais vous pouvez en réalité l’utiliser comme un véritable rituel ceremonie laique. Pour le réaliser, vous devez choisir une boîte ou un grand vase (type dame Jeanne) dans lequel vous disposerez des objets en souvenir de votre histoire, votre mariage, puis une lettre d’amour adressée à votre moitié. Cette boîte devra ensuite être conservée précieusement et ouverte plusieurs années plus tard (cinq, dix ou quinze ans) pour célébrer votre anniversaire de mariage et (re)découvrir tout ce que vous y avez glissé. 

À ouvrir en cas d’urgence…

C’est une dérive de la capsule temporelle : dans ce rituel, vous choisirez d’ouvrir la boîte lors d’une grosse difficulté dans votre couple. Un bon moyen pour vous souvenir de votre union, vos promesses… Et surmonter les aléas de la vie !

Le vin scellé

Dans le même esprit, il existe le rituel du vin scellé. Même concept : vous devez choisir une bouteille de vin que vous scellerez dans une boîte lors du mariage et n’ouvrirez que lors d’un anniversaire (généralement, le cinquième). Ce vin vieilli symbolise alors votre histoire d’amour qui, comme le vin, s’est améliorée avec le temps. 

Les rituel ceremonie laique collectifs

L’arbre à empreintes

Il est l’un des premiers à être apparu en même temps que la tendance de la cérémonie laïque elle-même. Avant, pendant ou après votre cérémonie, vos invités seront amenés à laisser leur empreinte sur une toile, jusqu’à obtenir un dessin d’arbre recouvert des empreintes de tous vos proches. Chacune représentant une branche de votre arbre familial. Il représente votre famille au sens large, l’aide et l’amour qu’ils apportent à votre union. 

Les pelotes de laine

Pour le réaliser, les mariés doivent prévoir plusieurs pelotes de laine qu’ils lanceront à leurs invités. Lorsqu’ils la reçoivent, les invités doivent attacher un bout de laine à leur doigt et relancer la pelote dans la foule à leur tour. Au fur et à mesure, vous verrez une sorte de toile d’araignée géante se former grâce à la participation de tous vos invités. Ces fils symbolisent alors les liens créées entre vos deux familles et amis… en provoquant un moment très amusant et convivial, surtout lorsqu’il est accompagné d’une belle musique !

La bénédiction des alliances

Une jolie façon de faire participer l’ensemble de vos invités mais surtout de les inclure réellement à votre union… Le principe est simple : vous devez faire passer vos alliances entre les mains de chacun de vos proches pour qu’ils les bénissent avec une prière, un simple mot, un baiser… C’est un moment très émouvant où vous pourrez observer la participation de vos invités et récupérer vos alliances symbolisant l’amour de vous vos proches, avant de réaliser l’échange des anneaux.

Le rituel des pierres

Pour ce rituel, vous devrez distribuer des petits galets et un feutre à chacun de vos invités. Pendant la cérémonie, votre officiant(e) demandera à chacun d’écrire un mot ou un voeux sur sa pierre, et de venir la déposer dans un grand vase. Ce dernier pourra être conservé comme symbole de votre amour mais aussi en souvenir de votre cérémonie et de la présence de vos familles. 

Le lâcher de lanternes

Attention ici, obligée de vous souligner que certains lieux refusent ce rituel, et que ce n’est pas le plus écologique… Mais on vous l’explique quand même si vous y tenez : pour le réaliser, vous devrez offrir une lanterne à chacun de vos invités sur laquelle ils pourront rédiger des vœux pour votre couple… À la tombée de la nuit, vous pourrez réaliser le lâcher de lanternes et admirer leur envol.

Peindre un tableau

À l’entrée ou la sortie de votre cérémonie laïque, déposez une toile sur un chevalet pour inviter vos convives à venir effectuer un coup de pinceau sur celle-ci… Chaque trace ajoutée permettra de construire un tableau représentant l’amour de vos proches, que vous pourrez conserver comme rappel éternel de ce joli moment.  

La bibliothèque des amoureux

Demandez à chacun de vos invités de venir avec un livre leur faisant penser à votre couple… Ils peuvent l’annoter ou encore surligner certains passages pour personnaliser encore plus ce rituel et vous adresser des messages directs. Ils peuvent aussi l’accompagner d’un petit mot expliquant pourquoi ils ont choisi ce livre… Ils pourront ensuite le déposer dans une boîte disposée à l’entrée de la cérémonie laïque afin de vous constituer une bibliothèque. 

Le rituel de l’arbre à voeux

Si votre lieu possède un réel arbre, c’est parfait… Mais vous pouvez aussi en disposer un en papier ou une décoration. Vos invités devront y accrocher un papier sur lequel ils auront indiqué un souhait, un voeux, un mot… À la fin de votre cérémonie, vous pourrez récupérer tous les papiers pour les lire et les conserver précieusement. 

Le rituel des bougies

Pour le réaliser, il vous faudra 4 grandes bougies, symbolisant chacune : le passé, le présent, le futur et l’infini. La première devra être allumée par vos parents (ou la personne qui vous a élevé). La seconde pourra être allumée par un proche qui vous soutient chaque jour. Pour la troisième, choisissez votre enfant ou un enfant proche de vous (comme un filleul ou un neveu par exemple). Enfin, la dernière sera allumée par votre couple lui-même, en tant que mariés, pour symboliser la promesse de votre amour éternel. 

Comment choisir votre rituel ceremonie laique ?

D’union ou collectif, le(s) rituel(s) de votre cérémonie laïque ne doit pas être choisi au hasard… Il doit représenter au mieux vos personnalités, votre histoire, votre couple, vos familles… Pour choisir, réfléchissez à vos passions, vos envies, vos habitudes. Vous pouvez aussi le choisir tout simplement parce que vous l’aimez ou pour l’ambiance qu’il ajouterait à votre cérémonie.

Enfin, ne vous forcez pas ! Si vous n’êtes pas fans du concept de rituels, alors n’en faites pas. Vous pouvez tout à fait privilégier une lecture de texte ou demander à un proche de faire un discours par exemple… C’est vous qui décidez !

Close
m

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce neque purus, eleifend vel sollicitudin ut.

Instagram

@ My_wedding_day

Follow Us