Se marier à la plage c’est le rêve, pas vrai ? Le sable chaud, l’odeur de l’eau salée, les rayons de soleil sur la peau… Le paradis ! Et bien vous savez quoi ? C’est possible en France ! Alors, voici tout ce que vous devez savoir sur l’organisation mariage plage.
Lieu de mariage plage
La première question qu’il faut se poser, c’est : où organiser votre mariage sur la plage ? Et oui, pour mettre en place un événement dans un endroit public, il faut faire un paquet de démarches ! Mais pas de panique, je vais tout vous expliquer 😉
Mariage plage publique
Si vous choisissez de vous marier sur une plage publique, vous devez contacter la mairie locale et entamer les démarches administratives le plus rapidement possible. N’oubliez pas que ce genre de processus peut prendre du temps et qu’il peut ne pas aboutir, alors mettez toutes les chances de votre côté, et ayez une solution de repli, on se sait jamais !
Choisir de se marier sur une plage publique plutôt qu’une plage privée, on ne va pas se mentir, ça représente un gain d’argent considérable. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir quelques invités surprise… Et oui, certes vous avez toutes les autorisations requises, mais cela n’empêche pas les curieux…
Ayez bien en tête que vous ne pouvez faire que votre cérémonie laïque sur la plage. Alors, pour les festivités à suivre, pensez à réserver une salle de réception !
Mariage plage privée
Pour des raisons pratiques, il est conseillé d’organiser un mariage sur une plage privée. En fait, le propriétaire a déjà tous les permis nécessaires, donc aucune action n’est attendue de votre part, et ça, c’est top ! En plus, votre cérémonie laïque, votre vin d’honneur et votre dîner peuvent également être organisés au même endroit.
Seul bémol, la privatisation des plages peut coûter assez cher. Au niveau du budget, le prix avoisine les 2 000 €, comprenant uniquement la cérémonie, sa décoration ainis que sa sonorisation. Côté vin d’honneur et dîner, tout dépend du nombre d’invités et des prestataires que vous choisissez.
En tout cas, que votre mariage se déroule sur une plage publique ou privée, je vous recommande vivement de faire ces démarches au moins un an en avance, quoi que vous décidiez !
Déco mariage plage
Pour que votre mariage à la plage soit réussi, il faut une décoration irréprochable ! Pour cela, nous vous conseillons de choisir un thème en accord avec l’environnement marin. Utilisez des matières naturelles comme le bois, le macramé, le lin, le jute…
Ensuite, place à l’élément indispensable, je parle évidemment de l’arche ! Disposez la face à la mer pour un échange de voeux et une séance photo dans un cadre des plus idylliques !
Pour le repas, vous avez le choix ! Grand banquet, petits coussins à même le sol pour une ambiance plus chill ou carrément les pieds dans l’eau ! Alors, que préférez-vous ?
Pour plus d’informations concernant la décoration cérémonie laïque, nous en avons fait tout un article, alors n’hésitez pas à le consulter !
Tenue mariage plage
Qui dit mariage à la plage dit tenue adéquate ! Entre les bourrasques de vent qui font s’envoler les couvre-chefs et le sable qui vous fouette les mollets, on se doit d’être équipé tout en restant classe et stylé, of course ! Pour cela, voici nos conseils…
Robe mariage plage
Pour commencer, les mariages sur la plage sont généralement plus décontractés que les mariages traditionnels, alors pensez à votre confort ! En plus, la plage est un environnement particulier, qu’on se le dise. C’est pour cela que la matière de votre robe de mariée se doit d’être parée à toute épreuve. Alors, il vous faut absolument un beau tissu résistant, sensuel, léger et fluide. Ensuite, pour la forme, à vous de décider : courte ou longue, peu importe à partir du moment où vous vous sentez à l’aise et surtout belle !
Simplement, ne l’oubliez pas, l’eau salée et le sable n’ont aucune pitié !
Costume mariage plage
Vous vous en doutez, le lin est LA solution à votre problème de costume, monsieur !
Et pour cause, le lin est connu comme étant un tissu très léger et respirant qui aide à réguler la température corporelle, le saviez-vous ? Nous vous conseillons également de choisir un modèle « non doublé » pour la veste, ça évitera quelques traces de sueur, chose rédhibitoire le jour de son propre mariage.
Côté couleurs, vous avez le choix ! Tout dépend bien évidemment du thème de votre mariage mais le lin blanc ou beige pourrait bien être le choix le plus judicieux. Le costume en lin existe aussi en bleu nuit, en vert olive et même en rouge carmin. Et bien, vous en avez, du choix !
Élégant et décontracté, vous voilà paré pour être le plus beau de toute l’assemblée !
Chaussures mariage plage
Alors ça, c’est LA grande question que tout le monde se pose : chaussures ou pas chaussures, that is the question ! Quoi qu’il en soit, voici ce qu’on a à vous conseiller :
- Les mules : depuis quelques années, celles-ci font un tabac ! Rien ne vaut une jolie mule en cuir pour sublimer votre tenue de marié(e) à la perfection ! Simple et efficace, tout ce qu’on aime !
- Les espadrilles : Et voici le grand classique de l’été ! Ce qui est bien c’est qu’il en existe de toutes sortes ! Plates, compensées, sobres, colorées, satinées, pailletées… Alors, vous ne pouvez que trouver votre bonheur !
- Encore un classique : les sandales ! Facile à trouver et à porter, les sandales sont un excellent choix pour un mariage à la plage. Privilégiez celles avec des brides, au moins, aucun risque de les perdre en marchant et en dansant dans le sable !
- Sinon optez pour l’indémodable : les pieds nus ! Il suffit simplement d’une jolie pédicure et / ou de quelques bracelets de cheville ou bijoux spéciaux et hop, on est parti !
Wedding planner mariage plage
Besoin d’une wedding planner ? Faites appel à Planners&Co ! Et oui, dans le Nord aussi il y a de très belles plages où l’on peut organiser les plus beaux mariages qui soient. Entre le Touquet-Paris-Plage, Fort-Mahon et Wissant en passant par Boulogne sur Mer, les sudistes ont de quoi jalouser… Alors, qu’attendez-vous ?
Ça y est, vous avez toutes les clés en main pour réaliser le plus beau mariage à la plage !
On espère avoir pu éclairer vos lanternes et on se dit à très bientôt pour un prochain article !