Le faire part mariage, c’est une communication privilégiée et entièrement dédiée à votre événement à destination de vos proches. C’est un élément très important à soigner, dans lequel il ne faut oublier aucune information. De plus en plus, le faire part mariage est aussi personnalisé en fonction du thème ou de l’ambiance choisie par les mariés (champêtre, chic, les couleurs, etc). 

Alors, quels sont les éléments attendus et indispensables ? Comment être sûr de ne rien oublier ?

On vous dit tout ici !

Pourquoi envoyer des faire-parts mariage ?

Le faire part mariage est une très vieille tradition ayant pour but d’annoncer la date d’un mariage. À l’époque, il était envoyé par la famille de la mariée pour annoncer son union à venir.

Aujourd’hui, ce sont les mariés qui se chargent de la création et l’envoi du faire part mariage et ils y ajoutent toutes les informations importantes de leur jour J. Ces invitations officielles permettent aux proches de leur confirmer (ou pas) leur présence. 

Ok donc dans le faire part mariage, on écrit quoi ?

Tout ce que vous souhaitez ! De plus en plus de mariés personnalisent entièrement leur faire part et y ajoutent de nombreux éléments. Attention quand même à ne pas oublier les informations essentielles. Voilà une petite liste non exhaustive qui pourrait vous aider 

  • Les prénoms des mariés : c’est évident… Mais on vous le dit quand même ! Petit tip supplémentaire : on met généralement le prénom de la mariée en premier.
  • La date, le lieu et l’heure : c’est la BASE de votre faire part mariage… Il sert principalement à délivrer ces informations !
  • L’attente de réponse : là encore, c’est le but de votre invitation… Vous pouvez ajouter un carton réponse que vos invités devront vous renvoyer ou laisser un numéro de téléphone sur lequel ils pourront vous dire s’ils seront présents. N’oubliez pas d’indiquer la date maximum à laquelle vous attendez leur retour.
  • Les informations complémentaires : S’il y a un dress code à respecter, des informations précises sur le lieu de réception, des indications sur les possibilités d’hébergement, si vous mettez en place une liste de mariage ou une urne… 

Quand envoyer le faire part mariage ?

Tout est dans le timing… Il faut envoyer le faire part assez tôt pour permettre à vos invités de s’organiser (prendre un congé, réserver un logement, acheter leurs tenues…) mais pas trop tôt pour qu’ils ne l’oublient pas !

On conseille d’envoyer les faire-parts mariage environ 6 mois avant votre événement, surtout si votre mariage a lieu pendant une période de vacances ou d’examens par exemple.

PS : avant l’envoi, il vous faudra du temps pour gérer la création et l’impression de vos faire-part, mais aussi de les mettre dans les enveloppes et d’écrire le nom des destinataires… En clair, on vous conseille de commencer à réfléchir à vos invitations au moins 9 mois avant votre mariage.

Et qu’est-ce qu’on fait ensuite ?

Les faire parts sont une grosse tâche à effectuer… Mais elle ne s’arrête pas à l’envoi ! Vous devez aussi poursuivre votre travail ensuite pour que l’envoi de votre faire part soit vraiment efficace dans l’organisation de votre jour J : 

  1. D’abord, il faut vous assurer que tous vos invités ont bien reçu leur faire part mariage (on est jamais à l’abri d’une erreur d’adresse !)
  2. Contacter vos invités après la réception des invitations vous permettra aussi de répondre à leurs questions ou de donner plus de précision si nécessaire.
  3. Enfin, vous pourrez avoir les retours de vos invités et donc pouvoir mettre à jour la liste de vos convives et ajuster les quantités (traiteur, décoration, etc). 

Faire part mariage : les sujets sensibles à aborder…

Le dress code

On vous en parlait un peu plus tôt : il est évident que si vous souhaitez un respect du dress code, vous devez l’indiquer ! Vous pouvez demander à vos invités de respecter les couleurs choisies, ou une ambiance particulière. Certaines futures mariées n’hésitent pas à profiter du faire part mariage pour rappeler que le blanc/beige n’est pas fait pour les invités… (Eh oui, de plus en plus de convives oublient cette règle de base !)

Ajouter une petite ligne en bas de votre faire-part ou sur un coupon dédié aux informations complémentaires. Ainsi, aucun convive ne pourra dire qu’il n’a pas été prévenu !

Les enfants

Invités ou pas invités… Telle est la question ! Le mariage est un jour important avec beaucoup de moments chargés d’émotions à ne surtout pas gâcher par un enfant qui pleure ou court dans tous les sens… Même si vous aimez les enfants, surtout ceux de vos proches, on peut tout à fait comprendre que vous souhaitiez qu’ils ne soient pas présents pour votre jour J. Si c’est votre choix, alors il n’y a qu’une solution pour que tout le monde le respecte : l’écrire sur le faire-part ! Les parents ne pourront pas dire qu’ils n’avaient pas compris le message en ne voyant que leurs prénoms sur l’enveloppe… Attention, vous devez tout de même vous attendre à quelques désistements si certains ne trouvent pas de solutions de garde.

Le coupon-réponse

Ces petites cartes sont généralement pré-remplies et ne demandent à vos invités que de cocher ou indiquer s’ils seront présents et à combien… Certains mariés s’occupent même de laisser une petite enveloppe pré-timbrée pour que leurs convives n’aient plus qu’à renvoyer le coupon.

Si cette solution était très prisée il y a quelques années, elle tend à se perdre de plus en plus… Parce que la plupart vous appelle ou envoie un message sans se préoccuper du coupon que vous aurez donc réaliser (et payer !) pour rien ! 

Et voilà… Vous avez toutes les informations de base concernant le faire part mariage. Vous pouvez maintenant réfléchir au vôtre et imaginer son design ou chercher sur internet un modèle qui vous plaît… Si vous souhaitez un faire-part 100% personnalisé, faîtes appel à nos équipes !

Close
m

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce neque purus, eleifend vel sollicitudin ut.

Instagram

@ My_wedding_day

Follow Us