Noël approche à grand pas… Il est grand temps de réfléchir au menu pour trouver les recettes et commencer les courses ! Repas healthy ou traditionnel ? Envie d’originalité ? Léger ou complet ? De nombreux choix s’offrent à vous ! Découvrez ici quelques idee repas de noel pour trouver la formule qui régalera vos invités !
Idee repas de noel : l’heure de l’apéritif
Oui, on sait, vous salivez déjà en imaginant toutes les possibilités pour l’apéritif… Chaud ou froid, on raffole tous de ces mignardises sur lesquelles on se jette comme des enfants. Mais c’est une mauvaise idée ! La suite du repas est souvent chargée, et il serait dommage de ne pas manger le plat principal parce que votre estomac est déjà plein.
Quelques idées d’incontournables qui plaisent beaucoup ? Velouté de légumes, verrines crevettes-avocat, champignons farcis, feuilletés aux divers goûts, toasts au foie gras, pain aillé, brochettes de tomates cerises et mozzarella… À vous de choisir !
Deux options à vous conseiller :
- tout miser sur quelques pièces (trois ou quatres maximum) phares uniquement
- opter pour des apéritifs légers qui ne vous caleront pas dès le début du repas de noel
Vous pouvez choisir l’une ou l’autre… Ou faire un mélange des deux : la meilleure idée pour allier gourmandise et légereté !
Côté boissons,
Faîtes selon vos goûts… Les bulles sont une bonne idée pour un repas de fête (et plutôt lights pour démarrer léger contrairement aux cocktails qui sont plus sucrés). Vous pouvez aussi opter pour de la bière ou du vin en fonction des préférences de vos convives.
Quelle entrée avant le repas de noel ?
Là encore, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Boudin blanc, foie gras, coquille de poisson, saumon fumé, coquille saint-jacques ou autres fruits de mer… Adaptez l’entrée selon les goûts de vos invités et leur faim. Si vous savez que vos convives n’ont pas de gros estomac, on vous conseille d’opter pour une seule entrée. Sinon, vous pouvez en choisir deux (trois semblent être beaucoup). Si vous préférez la deuxième option, pourquoi ne pas sélectionner une entrée chaude et une autre froide ?
Pour les boissons, on laisse de côté les bulles mais on peut tout à fait conserver le vin (blanc ou rouge en fonction de l’entrée et de vos invités).
Idee repas de noel : place au plat !!
Le traditionnel (et copieux…)
Noël, c’est un moment de convivialité avec des plats réputés pour être uniques et capables de nourrir des grandes tablées.
On pense surtout viande : une dinde ou un chapon accompagné d’un gratin de pommes de terre et légumes comme des champignons grillés. Les plats en sauce peuvent aussi être une bonne idée, surtout si vous avez peur de rater la cuisson. Vous pourrez laisser mijoter votre plat tranquillement (en plus, il peut être préparé en avance pour vous permettre de une pas rester toute la soirée dans la cuisine).
L’original (et plus léger)
Si vous préférez un plat plus léger, on vous conseille d’opter pour une viande moins grasse que le chapon ou le canard comme la dinde par exemple. La volaille, viande blanche, sera parfaite pour ne pas alourdir les estomacs. Vous avez peur que ce soit trop sec ? Alors ajoutez un peu de sauce ou de farce… Sans trop forcer pour ne pas la transformer en plat trop gras !
Pour cette option, l’accompagnement aussi a son importance : on oublie les féculents et on opte plutôt pour des légumes.
Quid du fromage ?
Si vous souhaitez un repas de noel complet et traditionnel, alors un joli plateau de fromage sera par-fait ! Disposez plusieurs sortes de fromage sur une belle planche en bois ou en marbre et décorez-la avec quelques raisons et/ou des noix. Une corbeille de pain et une bonne salade pour l’accompagner et le tour est joué.
Mais aurez-vous encore de la place ? Après avoir déjà bien mangé (et bien bu) et sachant que le dessert arrive, est-ce que le fromage sera une bonne idée ? Si vous souhaitez absolument réaliser cette étape, misez simplement sur une salade qui vous fera digérer.
Idee repas de noel : c’est enfin le dessert !!!
Ici, il y a un incontournable traditionnel mais deux écoles… On parle bien sûr de la célèbre bûche de Noël !
Et pour celle-ci, deux options : la glacée ou la pâtissière.
Si vous souhaitez être plus original, vous pouvez opter pour une bonne mousse au chocolat bien présentée dans une jolie coupelle. Et pourquoi pas un trou Normand ? Ce dessert façon sorbet sera parfait pour terminer le repas de noel en beauté tout en vous faisant digérer.
Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter quelques mignardises, peu importe l’option principale choisie. On parle ici de jolis sablés ou biscuits de Noël. Petits, légers et surtout ultra kitsch comme on aime pour une ambiance 100% Noël comme on aime !
Et si on revient aux boissons… On reparle bulles !
Elles seront parfaites pour terminer de façon légère et festive. Vous pouvez aussi servir du café/thé pour ceux qui préféreraient une boisson chaude.