Vous êtes futur parent, vous souhaitez organiser une gender reveal party mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas d’inquiétude, voici le guide Planners&Co pour organiser cet évènement si touchant !
La gender reveal party, c’est quoi ?
Né aux États-Unis, cet évènement, qui est devenu presque une tradition, consiste à organiser une fête pour annoncer à la famille et aux amis le sexe du bébé à naître. C’est aussi simple que ça !
Organiser gender reveal : les grandes étapes
Étape 1 : Quand et où ?
La gender reveal party se déroule à partir de la deuxième échographie, soit le 5ème mois de grossesse, mois à partir duquel le sexe du bébé est sûr et certain.
S’il fait beau, tout le monde dehors ! Profitez du bon air frais, en plus de pouvoir faire des activités au soleil, vous pourrez réaliser votre annonce en plein air, ce sera encore plus spectaculaire !
Étape 2 : Quel thème ?
Vous avez le champ libre pour choisir le thème que vous préférez et qui vous correspond le mieux ! Mon seul conseil serait d’opter pour un thème qui peut élaborer une ligne de conduite pour les invitations, la décoration…
Étape 3 : On a faim !
Généralement, la gender reveal party se déroule l’après-midi, alors rien de tel qu’un petit goûter avec des montagnes de sucreries : bonbons, gâteaux, cupcakes… Tout y passe !
Étape 4 : Imaginer la déco
Encore une fois, c’est vous le chef ! Les clichés veulent du bleu pour les garçons et du rose pour les filles, mais chez Planners&Co, on adore sortir du lot ! Alors quelles que soient les couleurs que vous choisirez, ce sera top ! Pour les éléments de décoration, on veut des ballons à foison (tiens, ça rime) !
Esthétique et amusant, cela va habiller votre évènement à la perfection ! Ensuite, les fleurs, les peluches, les lettres géantes sont aussi de superbes idées… En fait, optez pour tout ce qui est enfantin et réconfortant, ça marche à tous les coups !
Decoration gender reveal : les tendances 2022
Vous ne rêvez pas, même pour les gender reveals il y a des modes ! En voici quelques exemples…
Ballons
La chose qu’il faut savoir c’est qu’il faut absolument des ballons ! En guirlandes, en colonnes, en arche : tout est permis ! Le plus important : bien accorder les couleurs pour éviter le « fashion faux pas” !
GENDER REVEAL PARTY Jeux
Dans une gender reveal party, les jeux sont indispensables ! Il en faut pour les grands et les petits ! Optez pour des activités autour de la thématique du bébé : logique ! Habillez vous de la couleur du sexe supposé du bébé, pariez sur sa taille, son poids, sa ressemblance avec papa ou maman… Autre jeu à faire pendant cet évènement : guess the star ! C’est mon jeu préféré ! Préparez au préalable les photos de célébrités enfants et devinez qui est qui. Vous pouvez faire pareil avec des photos de vos vous et vos amis : fous rires assurés !
Jouets de géants
Cette année, on devient tous minuscules ! En effet, les cubes géants, les nounours de 2m et les lettres lumineuses gigantesques : plus c’est grand, plus c’est beau pour la déco !
Gender reveal party : annonce sexe bébé
Pour commencer, deux possibilités s’offrent à vous.
La première est de savoir vous-même le sexe de votre bébé pour l’annoncer à vos proches.
La deuxième est de demander à son échographiste d’écrire “fille” ou “garçon” sur un petit papier. Vous, vous transmettrez ce petit papier sans le regarder (attention, on vous voit) à LA personne qui gardera le secret jusqu’à l’annonce.
Cette personne doit être minutieusement bien choisie puisque d’une part, elle doit savoir garder sa langue jusqu’au bout et d’autre part, car c’est elle qui va devoir communiquer aux prestataires le sexe du bébé pour concorder avec l’animation de l’annonce.
Vous êtes un peu perdu(e) ? Pas de panique, on va vous expliquer plus en détail !
La fameuse piñata
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de la piñata, c’est (généralement) un animal en papier suspendu à un arbre. Pour découvrir ce qu’il a dedans, il suffit de la taper avec une batte : c’est simple et efficace ! En fonction de la couleur des confettis, vous saurez de quel sexe le bébé est !
Les célèbres ballons
Classique mais incontournable, le ballon gigantesque noir fait toujours autant son effet ! Éclatez-le, et vous n’avez plus qu’à sauter de joie !
Les fumigènes colorés
Annonce très instagrammable, c’est l’occasion pour vous de réaliser des photos spectaculaires et inoubliables tout en apprenant une nouvelle qui changera votre vie à jamais !
Le coffret de ballons
Préparez un carton de ballons remplis d’hélium, ouvrez et criez de bonheur !
Le gâteau de couleur
Originale et délicieuse, cette annonce fera plaisir aux gourmands ! Papa et maman, coupez le gâteau ! En fonction de la couleur de l’intérieur du gâteau, vous saurez ce que vous attendez !
Les gender reveal party les plus insolites
La plupart du temps, la gender reveal est un événement simple et doux, mais chez certaines personnes, c’est le moment d’être loufoque et de faire rire ! Et croyez-moi, on adore ça !
Surprise sous la perruque
Ça, c’est mon histoire préférée ! Les futurs parents, heureux d’ouvrir la piñata, s’aperçoivent qu’il n’y a rien dedans ! Regardez la vidéo pour avoir la suite, rien ne vaut que de la voir de ses propres yeux !
https://www.youtube.com/shorts/7VBZpQyrFb0
Le chien est le meilleur ami de l’homme
Ici, même scénario : les futurs parents ouvrent la boîte à ballons mais elle est vide ! Heureusement que leur chien sauve la situation :
https://www.youtube.com/shorts/lqXmu-J0wU8
Les origines
Born in the USA
C’est grâce à Jenna Karvunidis, une influenceuse américaine qui est à l’origine de ce concept. En 2008, lorsqu’elle organise sa baby shower avec ses amis, elle dévoile un gâteau de couleur rose pour annoncer l’arrivée d’une petite fille.
Et dans le monde
Depuis ce jour, la gender reveal party est devenu un phénomène planétaire ! Après s’être répandu dans l’entièreté des États-Unis, il a doucement commencé à débarquer en France. Actuellement, ce concept est presque indispensable, et ce n’est pas pour nous déplaire !
Vous prévoyez d’organiser une gender reveal party ? On est là !
Chez Planners&Co, on s’adapte en fonction de vos envies afin de vous organiser un gender reveal party idéale à votre image !
J’espère avoir pu vous aider, et on se dit à la semaine prochaine pour un nouvel article !