Votre bien aimé(e) a mis un genou à terre en vous offrant une belle bague et en vous déclarant sa flamme ? Quelle chance ! Maintenant, plus qu’à l’annoncer et à le fêter ! Pas une mince affaire c’est sûr… Heureusement, vous êtes tombé(e) au bon endroit ! Je vous ai préparé un petit guide avec tout ce que vous devez savoir sur les fêtes de fiançailles. 

Annonce fiançailles

Ça y est, la bague est au doigt, vous voilà fiancé(e) ! Maintenant, plus qu’à l’annoncer au monde entier ! Et oui, quand on est amoureux, on a envie de le crier sur tous les toits, j’en suis témoin ! Mais d’abord, commençons par nos proches. 

À qui les révéler ? 

Cher Papa, chère Maman 

Cette étape est généralement la plus redoutée mais no stress ! Si vous êtes en couple depuis longtemps avec votre partenaire, que la relation est saine et que ce n’est pas une décision prise à la légère, vos parents seront les premiers heureux (après vous, bien sûr) ! 

Si vos parents ont tout de même des réserves, proposez leur de réfléchir encore quelque temps. Mais bon, entre vous et moi, l’amour n’attend pas

Si vous avez le pressentiment que la nouvelle puisse être mal prise, organisez vous. 

Annoncez la nouvelle chacun de votre côté, avec vos parents respectifs. Invitez-les au restaurant, faites leur des compliments… Tous les moyens sont bons ! Et oui, mieux vaut les brosser dans le sens du poil 😉 

Cependant, restez ouvert(e) au dialogue, mieux vaut ne pas les brusquer

N’oubliez jamais que la principale clé c’est la COMMUNICATION !

Les copains 

Maintenant que les parents sont au courant, c’est à vos amis de le savoir ! Je vous conseille de sélectionner votre “garde rapprochée”, autrement dit vos proches. Choisissez les personnes qui sont importantes pour vous, ceux qui ont toujours été là. Comme on dit, l’amitié est la similitude des âmes, ça veut tout dire ! 

Comment faire ? 

Maintenant que vous avez défini à qui vous allez annoncer l’incroyable nouvelle, il s’agirait de savoir comment vous allez vous y prendre… 

Allô ? 

Lorsqu’on a une quantité importante de proches à appeler, le téléphone est la solution la plus simple. Un petit coup de fil et hop, c’est plié ! Spontané et rapide, l’appel téléphonique est la méthode la plus efficace. De plus, la technique du “bouche à oreille” est infaillible, tout le monde le répétera à tout le monde… Bonne nouvelle ! Cela vous permettra de ne pas avoir à passer votre journée au téléphone, pratique ! 

À table ! 

L’organisation et vous, c’est une grande histoire d’amour ? Préparez un dîner ! Rien de mieux qu’un moment convivial en petit comité. C’est une manière efficace et sans prise de tête d’annoncer l’heureuse nouvelle. Manger, boire (avec modération, bien sûr) et parler des belles choses :  tout ce qu’on aime

Le facteur est passé ! 

Si les traditions vous tiennent particulièrement à cœur, n’hésitez pas à annoncer la nouvelle par voie postale. De nos jours, il est tellement rare de recevoir du courrier qui annonce une bonne nouvelle que vos proches seront plus que ravis ! Même si c’est nettement moins rapide qu’un appel téléphonique, dites vous que le jeu en vaut la chandelle ! 

Organisation fiançailles : Planners&Co est là pour vous ! 

Après vous avoir exposé les méthodes les plus simples, passons aux choses sérieuses

Et si vous organisiez une mega fiesta pour annoncer à vos proches que vous vous liez pour la vie avec votre moitié !

Quand ? 

La tradition stipule que la soirée des fiançailles ait lieu un mois maximum avant la cérémonie du mariage. Privilégiez un jour férié, cela maximisera vos chances concernant la disponibilité de vos invités. 

Comment ?

Vous n’avez pas de lieu de réception ? Vous ne trouvez pas de traiteur ? La décoration, c’est compliqué ? C’est ici que Planners&Co entre en scène ! Organisation de A à Z, organisation partielle ou coordination du jour J, notre équipe répond à tous vos besoins, alors n’hésitez pas

Qui inviter ?

Généralement, la fête des fiançailles n’inclut que le cercle proches des mariés : la famille et les amis proches

“Je ne sais pas quoi me mettre ! “

Pas de panique ! C’est vous qui choisissez. Ambiance cocktail et robe fourreau ou pique nique champêtre en salopette et chapeau de paille : you decide

Libre à vous de choisir un dress code ou pas ! Il n’y a aucune obligation

Où se porte la bague de fiançailles ? 

Dans la plupart des pays et des cultures du monde, la bague de fiançailles est toujours portée à l’annulaire. L’annulaire étant le doigt qu’on utilise le moins, la placer ici protège le bijou d’une certaine façon. Ingénieux ! 

Pourquoi l’annulaire gauche ? 

Il existe plusieurs légendes à ce sujet. En France, la bague est portée à l’annulaire gauche. La raison ? Le côté gauche est celui du cœur. Trop mignon ! Autre raison moins romantique : on explique cet emplacement par le fait qu’il existe plus de droitiers que de gauchers… On préfère la première histoire, nettement plus romantique ! 

Bague de fiançailles et alliance : dans quel ordre les porter ? 

Même si la plupart des femmes ne portent pas leur bague de fiançailles mais seulement leur alliance, porter les deux en même temps, c’est ok ! La tradition veut que l’alliance soit portée en premier afin d’être plus près du cœur, avant la bague de fiançailles. En vérité, peu importe où vous portez vos bagues, le plus important c’est que ça vous plaise ! 

Les origines des fiançailles 

Et oui, on ne déroge pas à la règle spéciale Planners&Co : voici le petit point culture

D’où vient la tradition des fiançailles ? 

Merci les Romains  ! 

Cette tradition a été créée dans l’Antiquité par les Romains. À l’origine, un contrat était écrit et enregistré dans un répertoire public pour officialiser l’union des deux individus. Le futur mari offrait à sa fiancée une alliance en fer et quelques pièces de monnaie. Pas très fun…

D’ailleurs, à quoi ça sert ? 

Les fiançailles reflètent l’officialisation d’une union dans un futur proche, c’est-à-dire la période entre la demande et la cérémonie de mariage. Les fiançailles jouent un rôle important dans le cheminement du mariage. C’est une occasion de plus pour célébrer votre amour, et on adore ! 

En espérant que cet article a pu répondre à vos questions ! 

Rendez-vous la semaine prochaine 🙂

Close
m

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce neque purus, eleifend vel sollicitudin ut.

Instagram

@ My_wedding_day

Follow Us