Souvent vue comme une « fête commerciale » comme la Saint Valentin ou Noël, Halloween est peu fêté en France… Encore moins en terme de décoration ! Pourtant, la deco Halloween peut être véritablement sublime et créer un ambiance mystique, effrayante, ou simplement automnale. Vous n’êtes pas convaincu ? Alors cet article va vous faire changer d’avis !
Plonger vos invités dans la deco halloween dès l’entrée !
Eh oui, si vous avez une belle entrée ou un petit jardin devant votre maison, c’est le moment de mettre le paquet ! Vos visiteurs passent impérativement par cet endroit pour entrer chez vous ou venir récolter des bonbons, alors c’est bien là que vous devez concentrer vos efforts. Des citrouilles, des lanternes, des fantômes, des panneaux… Le mieux est encore de réussir à créer un cimetière avec des tombes factices et des squelettes en plastique sortis tout droit de la terre.
Créer un cabinet de curiosité
Crânes poussiéreux, vieux grimoires de sorcières, oiseaux ou animaux, fioles étranges… Il peut être très facile de faire de votre salon un véritable cabinet de curiosité effrayant en récupérant des vieux objets. Allez fouiller les greniers de vos grands-parents ou vous promener dans les brocantes pour trouver tout ce qu’il vous faut ! Cette ambiance particulière créera une atmosphère glauque parfaite pour Halloween !
Jouer avec les sources de lumière
C’est bien connu, la lumière est un véritable élément de décoration… Selon les sources utilisées, l’effet peut être tout à fait différent. Pour une deco halloween, la lumière est un réel atout ! Vous devez absolument user et abuser de bougies et autres vieilles lampes à huile pour créer une ambiance étrange. Si vous tamisez la lumière, c’est encore mieux ! En jouant avec la lumière, vous pourrez mettre en avant certains objets ou créer une atmosphère effrayante.
Réaliser un repas effrayant
Pour un bar à bonbons ou un buffet sucré/salé… faire une deco halloween avec de la nourriture, c’est possible et peut même être très amusant ! Des verres en forme de tête de squelettes, des cocktails sanglants, des yeux au milieu de la salade… Il faut jouer avec les effets visuels pour créer la surprise et le dégoût chez vos invités ! Pour ça, les accessoires et les colorants alimentaires seront vos meilleurs amis.
Déco Halloween : Réaliser des DIYs
Créer des fantômes
Qu’ils soient destinés à votre jardin ou votre intérieur, réaliser des fantômes est très facile ! Pour ça, il suffit de disposer un vieux drap (blanc de préférence) au dessus d’un ballonn gonflé à l’helium. Vous n’avez plus qu’à dessiner des yeux et une bouche sur le drap si vous souhaitez que l’effet soit encore plus réaliste !
Une déco sanglante
Rien de tel que le faux sang pour effrayer tous vos invités ! Peinture ou maquillage, vous pourrez trouver de nombreux moyens de reproduire du sang. Avec ça, il suffit d’en renverser quelques gouttes à des endroits stratégiques ou laissez des traces de mains ensanglantées sur une porte ou un miroir par exemple !
Des chapeaux magiques
Pour un effet maison hantée par une bande de sorcières maléfiques, il n’y a pas mieux… Pour réaliser un plafond magique, c’est très simple : suspendez plusieurs chapeaux de sorcières de formes et de tailles différentes grâce à du fil de pêche ! Le fil transparent ne se verra pas et donnera l’impression que les chapeaux flottent dans les airs !
Dernier conseil déco Halloween : soyez cohérent !
Pour une deco Halloween parfaite, on vous conseille de choisir une inspiration et de vous y tenir ! Couleurs, style, ambiance… Par exemple, si vous souhaitez un style classique dans des teintes orangés, déclinez l’ensemble dans ces tons. Si vous aimez plutôt le style gothique, alors misez 100% sur cette ambiance et oubliez les éléments kitsch. Bref… Vous avez compris !
Et voilà nos conseils deco Halloween pour cette année ! Évidemment, il y a tellement de possibilités… N’hésitez pas à fouiller les blogs ou les réseaux sociaux à la recherche des nouvelles tendances à adopter ! Et s’il vous faut des conseils pour organiser une super fête… C’est par ici !