S’il existe des traditions dans l’organisation de votre jour J, il y en a aussi concernant le lendemain… Aussi appelé “rebond mariage”, ce moment vous permet de retrouver certains invités dans une ambiance bien plus décontractée. Comment l’organiser ? Qui inviter ? On vous dit tout dans ce nouvel article !

Qui inviter au rebond mariage ?

Si vous souhaitez inviter de nombreuses personnes lors de votre mariage, il faut être bien plus raisonnable pour votre rebond. Privilégiez les très proches, ceux qui sont venus de loin et aimerait passer le plus de temps possible auprès de vous, ceux qui vous ont beaucoup aidé dans l’organisation… N’oubliez pas aussi de prendre en compte les contraintes de chacun. Pour cette raison, laissez-leur le choix de venir ou non. Certains apprécieront l’invitation mais préféreront se reposer chez eux avant de reprendre une semaine de travail et retrouver leur quotidien. 

On va où ? 

La plupart du temps, le rebond mariage se déroule sur le même lieu de réception que la veille. C’est l’option la plus pratique : vos invités connaissent le lieu, la décoration est toujours sur place, les tables et les chaises aussi, et tout le monde pourra donner un coup de main pour ranger et nettoyer une fois le rebond terminé. Si vous décidez de manger les restes du repas de la veille, vous pourrez aussi bien plus facilement vous organiser en restant dans le même lieu. Attention, l’inconvénient peut parfois être côté budget… Certains lieux demandent un supplément pour inclure le lendemain du mariage dans la durée de location. 

Vous pouvez aussi choisir un autre lieu si vous le souhaitez. Dans ce cas, vous pourrez louer un autre lieu, vous donner rendez-vous dans un restaurant ou encore organiser le rebond mariage dans votre jardin par exemple !

Et quand ?

Généralement, le rebond mariage a lieu dès le lendemain de la réception. D’où son nom d’ailleurs… Côté horaires, n’oubliez pas que vous aurez fait la fête jusqu’au bout de la nuit (on vous le souhaite), alors offrez un peu de répit à vos invités. Beaucoup voudront faire une grasse matinée le lendemain matin, ou au moins prendre le temps de se remettre de leurs émotions. Cependant, les personnes âgées et les parents de jeunes enfants seront debout bien plus tôt… Pour satisfaire tout le monde, nous vous conseillons de fixer l’heure de votre rebond aux environs de midi.

Si vous optez pour un repas, ce créneau sera parfait. Si vous préférez une version brunch, vous pouvez avancer d’une heure les retrouvailles, pour qu’il ne soit pas trop tard pour un petit déjeuner amélioré.

Rebond mariage : Qu’est-ce qu’on mange ?

Les restes

C’est souvent l’option privilégiée des mariés. Par peur de manquer, le repas du mariage est souvent bien copieux… Parfois tellement qu’il reste des montagnes de nourriture non consommées ! Pour éviter le gaspillage (de nourriture et d’argent), de nombreux mariés convient une partie des invités à revenir le lendemain du mariage afin de leur offrir un repas supplémentaire dans une ambiance décontractée et conviviale.

Le traiteur

Lorsque vous effectuez les différents rendez-vous avec votre traiteur pour votre repas mariage, n’hésitez pas à aborder avec lui le sujet du rebond… Plusieurs prestataires ont des options entièrement dédiées à ce moment, en proposant des offres spéciales comme un barbecue ou un brunch par exemple. Renseignez-vous afin d’établir différents devis avec votre prestataire afin de trouver la formule qui vous convient le mieux.

Le foodtruck

C’est une tendance depuis quelques temps : les food trucks font un carton, surtout pour le rebond mariage ! Sucré ou salé, il existe maintenant de nombreuses options pour satisfaire tous les besoins et toutes les envies. Cette option est très conviviale, propose souvent des plats simples qui plaisent à tous et a un aspect très pratique. Le camion vient, sert vos convives, et repart aussitôt !

Comment s’habiller ?

Même si vous l’adorez, oubliez votre robe de mariée pour le rebond mariage ! Terminée la cérémonie en grande pompe, c’est le moment de vous détendre. Même si vous voulez rester chic, vous pouvez opter pour une petite robe courte et légère ou une combinaison pantalon… Ou pourquoi pas un tshirt brodé “Bride” par exemple ? Vous pouvez même garder le blanc si vous le souhaitez !

Pour votre moitié et vos invités, même constat : tout le monde se détend et profite de la journée en toute simplicité. 

Et voilà tout ce que vous devez savoir pour organiser votre rebond ! N’oubliez pas de profiter de ce moment pour vous remettre de votre folle journée, reposez-vous avec vos proches, échangez vos ressentis maintenant que vous avez pleinement le temps de réaliser tout ce qui s’est passé…

Besoin d’autres conseils et astuces ? Venez par ici !

Close
m

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce neque purus, eleifend vel sollicitudin ut.

Instagram

@ My_wedding_day

Follow Us