Lorsque des jeunes fiancés nous contactent, ils ont souvent tous la même question : « Par quoi on commence ?! » Si on a tendance à parler rapidement du lieu de réception et du traiteur, il ne faut pas oublier l’essentiel… Les invités mariage !

Eh oui, votre liste d’invités influencera tous les autres choix de votre mariage (capacité d’accueil du lieu, coût du traiteur, etc), c’est pourquoi c’est LA première étape à ne pas louper… Et qui effraie beaucoup de couples !

Comment être sûr de faire le bon choix ? Quelle(s) technique(s) pour réaliser votre liste ? On vous dit tout ici !

Invités mariage : les bases avant de rédiger votre liste

Connaître et intégrer ces 3 règles

Faire ce que vous voulez

On ne le dira jamais assez… C’est VOTRE mariage, prenez VOS décisions ! Pour que le souvenir de ce jour soit impérissable, vous devez impérativement être en accord avec vos choix, quels qu’ils soient.

Ne pas imposer

Imposer un invité que votre moitié n’apprécie pas du tout… Très mauvaise idée ! Vous pouvez discuter et trouver une solution mais si vous n’êtes pas d’accord, mieux vaut oublier ce convive.

Ne pas culpabiliser

C’est souvent le point le plus difficile pour nos mariés… Qui ont peur de faire de la peine leurs proches. Mais ne culpabilisez pas d’agir comme vous le souhaitez. C’est votre jour !

Déterminer votre budget

Vous le savez si vous lisez nos articles, le budget fait très souvent partie des premières étapes dans l’organisation de votre mariage… Parce que c’est en fonction de lui que vous pourrez déterminer les différentes enveloppes budgétaires.

Pour vos invités mariage, c’est plus ou moins la même logique : le coût global de votre mariage va être fortement influencé par le nombre d’invités sur votre liste. Un petit mariage de 50 personnes ne coûtera pas la même chose qu’une grosse réception de 300 convives… Logique, surtout lorsque l’on pense au lieu de réception qui doit être adapté, ainsi qu’au coût du traiteur (nourriture et boissons !)

Première question à vous poser : comment je veux vivre mon mariage ? Si vous souhaitez profiter de tous vos invités et avoir un mariage plutôt intimiste, alors on vous conseille d’être environ 50. Vous pouvez monter à 80/100 pour un mariage “correct”, j’entends par là qu’il s’agit souvent de la moyenne. Si vous souhaitez une très grande fête, ou que vous souhaitez vraiment beaucoup de convives à vos côtés, alors vous pouvez monter le nombre d’invités mariage autant que vous le souhaitez !

Faire une première liste approximative

C’est la base pour démarrer votre liste d’invités mariage… Posez sur le papier tous les prénoms auxquels vous pensez ! Le but n’est pas d’être hyper précis pour le moment, mais d’avoir une première idée du nombre d’invités que vous aimeriez avoir à vos côtés lors du jour J afin de vous lancer dans les préparatifs.

Je reviens à ce que je vous disais un peu plus haut : si vous avez un chiffre aux alentours de 200, vous devrez chercher une salle de réception capable d’accueillir ce nombre (sachez d’ailleurs que certains lieux vous imposent un minimum ou un maximum de convives). 

En fait, ce point est intimement lié au premier : l’un ne va pas sans l’autre, c’est pourquoi ce sont les deux premières étapes à respecter à tout prix.

Décider du sort des enfants

Voilà une question difficile mais très importante parce qu’elle peut faire chavirer le nombre d’invités mariage ! Ici, il n’y a très souvent que deux options :

  • ceux qui refusent les enfants lors de leur jour J parce qu’ils souhaitent profiter pleinement de leur mariage entre adultes, ou pour une question de sécurité (imaginez si votre honneur a lieu près d’un étang par exemple)
  • ceux qui acceptent les enfants et créent même un espace 100% dédié avec des animateurs/nounous qui s’occuperont d’eux.

Si vous choisissez la première option, il faudra prévenir les parents. Vous pouvez l’indiquer sur votre faire-part ou contacter directement les invités afin de leur expliquer votre choix et amener la chose de façon plus douce… (Eh oui, certains restent encore choqués qu’on ne veuille pas convier leur bambins à un mariage !)

Nos conseils techniques pour élaborer votre liste invités mariage

Préparer chacun une liste

Maintenant que vous savez par quoi commencer pour établir votre liste d’invités mariage, laissez-nous vous donner quelques astuces… Et voilà ma préférée !

Demandez à votre moitié de rédiger une liste et faites le même exercice de votre côté… Famille, amis, collègues : indiquez tous ceux auxquels vous pensez. Ensuite, mettez vos deux listes en commun : 

  • S’il y a des doublons, aucun doute : ce sont des invités pour votre jour J.
  • Par contre, si certains noms n’apparaissent pas dans l’une ou l’autre, alors il faut en discuter et argumenter votre choix pour prendre une décision ensemble.

Classer selon des catégories… 

Voilà une deuxième astuce qui vous aidera grandement si vous avez du mal à vous décidez, à réduire le chiffre, ou

  • Les indispensables : on parle ici de votre famille proche (parents, frères et sœurs, grands-parents, meilleurs amis, etc) qui seront présents avec vous de A à Z, de la cérémonie, jusqu’à la fin de soirée et que vous devez donc compter impérativement dans votre liste.
  • Les “souhaités” : qui peuvent être votre famille éloignée, des collègues ou des amis plus lointains. Ce sont des personnes que vous voyez moins souvent mais que vous souhaitez compter parmi vos invités mariage.

… Et selon les moments du mariage

Une fois que vous avez classés vos invités mariage par catégorie, vous pouvez décider de quand ils vous accompagneront. Si certains trouvent très étrange de convier leurs proches uniquement au vin d’honneur et de les voir s’en aller avant la soirée, c’est pourtant une tradition très vieille qui ne choque généralement pas, surtout quand on connaît le prix d’un traiteur.

Cérémonie civile :

De plus en plus de mariés réalise la cérémonie civile en très petit comité parce que considérée comme “moins solennelle” et purement administrative… On sait aussi que la plupart des mairies sont très petites et donc n’offrent pas de grande capacité pour accueillir tous vos invités.

Cérémonie religieuse ou laïque :

Là, généralement, tout le monde est invité car elle dure plus longtemps, et est pleine d’émotions. C’est aussi le moment où vous échangez vos vœux et vos alliances… Bref, c’est LE moment de votre union que tout le monde veut voir à tout prix.

Vin d’honneur :

C’est la suite logique de la cérémonie religieuse / laïque… L’occasion de tous se retrouver pour célébrer votre union et trinquer à votre bonheur ! Si vous ne pouvez / voulez pas inviter tous vos invités mariage au repas, alors ils seront ravis d’être à vos côtés pendant le cocktail.

Repas et soirée :

On vient de vous le dire, tout dépend de vos envies et votre budget… Si vous souhaitez un petit mariage intimiste, alors réduisez le nombre d’invités et ne gardez que vos très proches. Sinon, ne vous limitez pas.

De plus en plus de mariés garde le même nombre d’invités tout le long du mariage.

Rebond :

Que ce soit pour finir les restes de la veille ou organiser un joli brunch, le rebond est l’occasion de débriefer de votre mariage mais aussi d’avoir un peu d’aide pour désinstaller et emballer vos affaires. Généralement, cette partie du mariage est réservée uniquement aux très proches, qui prolongent votre événement de manière plus détendue.

Accepter de faire des compromis sur vos invités mariage

Eh oui… Vous avez déjà très certainement entendu vos parents vous parler de leurs amis proches ou d’une très vieille tante qu’ils veulent à tout prix voir à votre mariage… Si de plus en plus de jeunes générations sont contre cette tradition de laisser les parents invités certaines personnes, mon conseil est d’être plus nuancé… 

Il ne faut pas oublier d’accepter de faire des concessions : certaines personnes feront très plaisir à votre moitié ou à vos parents pare exemple, et vous ne verrez peut être même pas la différence lors du jour J…

Même discours pour les parents : à l’origine, ils payaient le mariage et il était donc logique qu’ils invitent qui ils souhaitaient. Aujourd’hui, ce n’est plus systématique, mais si vos parents donnent une jolie enveloppe et que vous êtes très proches, est-ce qu’ils ne méritent pas un petit plaisir ? Proposez-leur d’établir une liste de ceux qu’ils aimeraient inviter, et discutez-en ensemble pour trouver une solution, comme les inviter au vin d’honneur par exemple.

Les règles qui pourront vous aider

  1. Question pratique : comptez-vous dans votre liste ! Parce que vous allez très certainement vous en servir pour compter… Il serait dommage de ne prévoir que 150 assiettes si vous êtes 152 !
  2. Même logique pour les prestataires… Eh oui, ils mangent aussi ! N’oubliez pas d’ajouter le DJ, photographe, nounou, wedding planner… Tous les prestataires qui seront présents pendant le repas.
  3. Vous n’êtes pas obligés d’inviter les +1… Surtout si vous ne les avez jamais rencontrés ! Certains de nos mariés ont une règle très utile : “Si vous n’êtes pas en couple lors de l’envoi des faire-part, alors vous viendrez seul”. Efficace !
  4. Pour les amis un peu éloignés, demandez-vous depuis combien de temps vous ne vous êtes pas vus et combien de fois vous vous êtes parlé cette année.
  5. Côté collègues, on vous déconseille d’inviter tout votre bureau… Privilégiez uniquement ceux dont vous êtes proches et que vous voyez en dehors du boulot.
  6. Si deux personnes ne s’entendent pas, invitez-les quand même (l’un des deux dira peut être qu’il n’est pas disponible) et placez-les à l’opposé l’un de l’autre.
  7. Il y a une règle qui dit que vous devez inviter ceux qui vous ont convié à leur mariage… S’il a eu lieu il y a dix ans, elle n’est pas forcément valable !
  8. Dans la même veine, j’aime celle-ci : demandez-vous si vous seriez blessé(s) de ne pas être invité au mariage d’une personne… Si la réponse est non, alors vous n’êtes pas forcé de la convier non plus.
  9. Ne culpabilisez pas de ne pas pouvoir inviter la terre entière. Il faut accepter de prendre le risque de vexer quelques personnes… 
  10. On vous déconseille d’inviter une personne juste pour la cérémonie et le vin d’honneur si elle vient de loin… Elle risque de passer plus de temps sur la route qu’à vos côtés !

Et voilà… Dernier conseil : pensez bien à toujours mettre vos liste d’invités mariage à jour ! Au fur et à mesure des retours des invitations, complétez votre liste pour qu’elle soit toujours juste et que vous n’oubliez personne.

Close
m

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce neque purus, eleifend vel sollicitudin ut.

Instagram

@ My_wedding_day

Follow Us