Vous pensiez avoir pensé à tout ? Eh bien, peut-être pas ! Sachez que tout s’organise pour votre jour J… Même votre cortège mariage ! Entre les tendances émergentes et les traditions, il est parfois difficile d’être sûr des règles à suivre… Voilà donc un article qui devrait vous aider à décider de comment organiser VOTRE cortège !

Le cortège mariage, c’est quoi exactement ?

Le “cortège mariage” est le nom donné à la procession constituée des mariés et de leurs proches entrant chacun leur tour dans le lieu de réception (civil, religieux ou laïque).

Traditionnellement, le marié est accompagné par sa mère et la mariée par son papa… Mais si le papa de Madame ne peut être présent, elle peut choisir son grand-père, son frère, son parrain ou un autre homme très proche pour l’accompagner jusqu’à l’autel… Même chose pour Monsieur si sa maman n’est plus là : il pourra entrer aux côtés de sa grand-mère, sa sœur, sa marraine… Certains couples profitent aussi de ce moment très symbolique pour se faire accompagner par une personne qui a fait beaucoup pour eux, c’est une façon de les remercier.

Comment placer le cortège mariage ?

Chacun a sa place

Madame la mariée devra s’installer à gauche de son futur mari et sa famille se placera donc de son côté, derrière elle. Même logique pour le placement de la famille du futur marié.

Leurs familles s’installent aussi dans les premiers rangs, avec des places spécifiques : premier rang pour les parents et témoins, second pour les grand-parents, suivi par les enfants d’honneur, le reste de la famille, et ainsi de suite… 

ET ENTRE SELON UN ORDRE PRÉCIS

Si chacun fait comme il veut, il existe tout de même des traditions souvent très respectées pour organiser l’entrée du cortège mariage… On vous dit tout : 

  1. Les invités entrent en premier dans le lieu de cérémonie. Comme décrit juste au dessus, les plus proches seront assis dans les premiers rangs : grands-parents, parrain/marraine, amis très proches… Les autres amis ou les collègues se positionneront sur les rangs plus éloignés de l’autel. Toute l’assemblée se lèvera dès l’arrivée du cortège.
  2. Puisqu’on en parle… C’est Monsieur qui ouvre le bal ! Le marié entre au bras de sa mère (lui à droite, sa maman à gauche) et traverse l’allée centrale jusqu’à l’autel où sa mère le laisse attendre pour prendre place au premier rang, à droite.
  3. Le père du marié pourra accompagner la mère de la mariée jusqu’à sa place pour rejoindre ensuite la mère du marié, déjà installée.
  4. C’est Madame qui ferme la marche… Elle entre au bras droit de son père et est souvent suivie ou précédée par les enfants d’honneur. Ils rejoignent le futur marié jusqu’à l’autel ou le papa confie sa fille avant d’aller lui aussi rejoindre sa place, à gauche.

PS : vous pouvez aussi décider d’inclure vos témoins dans le cortège… Dans ce cas, les témoins du marié entreront juste après lui, suivis ensuite par ceux de la mariée avant qu’elle ne fasse son entrée.

Et pour la sortie ?

Pour la sortie du lieu de cérémonie, même chanson ! Généralement, on suit l’ordre inverse de l’entrée… Ce sont les invités qui sortent les premiers, suivis des témoins, parents et enfants d’honneur afin que tous attendent la sortite des mariés. C’est le moment où vous pourrez fêter votre union avec un lancer de confettis, de riz, de pétales de roses ou un lâcher de colombes… Il y a l’embarras du choix ! (Attention cependant à interroger votre lieu… Certaines mairies interdisent maintenant le lâcher de riz, parce que trop compliqué à nettoyer par exemple). 

COMMENT HABILLER VOTRE CORTÈGE MARIAGE ?

D’ordinaire, chacun s’habillait comme il le souhaitait tant que la tenue était assez chic pour un mariage. Mais avec les nombreuses tendances qui nous arrivent des États-Unis, vient celle de la tenue du cortège mariage… Aujourd’hui, de nombreux couples de mariés mettent en place un dress-code afin d’avoir un joli rendu sur les photos mais aussi de respecter le thème du mariage. 

Vous pouvez ainsi demander à vos témoins de s’habiller exactement de la même manière, ou avec une tenue adaptée à chacun mais de la même couleur, ou encore avec un nuancier de couleurs correspondant à votre thème. 

Généralement, la coutume veut que ce soit les mariés qui offrent ces tenues à leurs proches… Mais si vous ne pouvez pas vous le permettre, alors demandez simplement à votre cortège mariage s’ils sont capables de respecter votre envie. 

Et voilà, vous savez tout… Ah, encore une chose essentielle : n’oubliez surtout pas de choisir vos chansons ! Une pour votre entrée mais aussi une seconde pour la sortie… Afin de commencer et finir ce moment solennel dans une ambiance musicale significative pour votre couple.

Close
m

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce neque purus, eleifend vel sollicitudin ut.

Instagram

@ My_wedding_day

Follow Us