On le sait, le choix de la robe mariage est très important et un moment sacré pour une future mariée… On en rêve pendant des années, on en essaie des dizaines et on la choisit avec soin.

Il serait bien dommage de ne pas la conserver avec soin ! Comment faire ? Quels sont les indispensables ? On vous dit tout pour que votre robe reste sublime même au fil des années !

 Conserver sa robe mariage AVANT le jour J

La garder dans sa housse de protection

De manière générale, votre robe mariage vous ai remise dans une belle housse lorsque vous allez la récupérer dans votre boutique.

Ces housses sont conçues pour protéger votre robe de la lumière et la poussière, il est donc primordial de la laisser à l’intérieur jusqu’à votre grand jour. 

Faire très attention à la fermeture

Ce genre de housse présente généralememnt une fermeture type éclair, faites donc très attention lorsque vous l’ouvez/fermez ! Surtout si votre robe mariage est très volumineuse et faites de tissus délicats comme le tulle, la soie ou la dentelle… Imaginez la catastrophe si vous la déchirez ! Pour l’éviter, il suffit de toujours garder un doigt derrière le zipper.

Utiliser correctement les ganses

Dans la plupart des cas, votre robe de mariage a des ganses (surtout lorsqu’il y a des bretelles ou des manches). Ces petites accroches sont conçues pour vous permettre de suspendre votre robe à un cintre sans déformer la robe en elle-même (alourdie par le poid de la jupe).

Vous pourrez les couper le jour du mariage pour qu’elles ne soient pas visibles sur les photos… 

Ne pas l’essayer tous les jours

Je sais, la tentation est grande d’aller contempler cette petite merveille… Mais on vous déconseille fortement d’en abuser, et pire encore, de l’essayer tous les quatres matins ! Vous risquez juste de finir par la tâcher (avec du maquillage ou autre), ou de l’abîmer. On revient à notre conseil numéro 1 : laissez-la soigneusement dans votre housse de protection et pas touche !

PS : si vous avez votre robe très longtemps avant le jour J, vous pouvez bien sûr la réessayer environ 2 mois avant le jour J afin d’être sûr que la taille est toujours correcte. Si ce n’est pas le cas, ce timing vous permettra de pouvoir encore effectuer quelques reetouches de dernière minute.

Robe mariage : la conserver APRÈS le jour J

Attention aux tâches !

Ne les nettoyer jamais vous-mêmes 

Navrée de briser vos rêves, mais on doit vous le dire : la certitude de ne pas tâcher votre précieuse est très proche de 0… Que ce soit en mangeant, en buvant, en marchant dans l’herbe, en portant un enfant ou en approchant d’un peu trop près une personne alcoolisée qui renverse son verre… Vous retrouverez très certainement quelques tâches sur votre robe mariage.

Si ça arrive, n’utilisez surtout pas de serviette en papier, encore moins si elle est colorée. Elle déteindre à coups sûrs. Si la tâche est vraiment flagrante, vous pouvez essayer de la tamponner très délicatement avec un mouchoir ou une serviette en tissu blanc.

Ne frottez surtout pas (au risque d’abîmer le tissu) et n’ajoutez pas de produits qui pourraient aussi laisser des auréoles.

Trouver un bon pressing…

Si vous souhaitez conserver votre robe mariage après votre grand jour, on vous conseille de la porter dans un pressing pour qu’elle soit nettoyée avant d’être rangée. Attention, tous les pressings n’acceptent pas de prendre en charge ce genre de vêtements très précieux, il faudra donc trouver une personne habituée à ce genre de demande pour être sûr de la qualité du travail.

D’ailleurs, on ne peut que vous conseiller de choisir un pressing de grande qualité afin d’être sûr que les différents matériaux de votre robe seront nettoyés avec grand soin. Trop de mariée voient des tâches apparaître après le passage au pressing à cause d’un mauvais nettoyage ou de mauvais produit. 

Côté timing, on vous conseille de ne pas trop attendre : plus le nettoyage est rapide, plus vous avez de chance de voir disparaître les tâches. Généralement, le nettoyage a lieu des les deux semaines suivants votre jour J.

… et lui donner un maximum d’informations

Eh oui, a chaque tâche sa technique ! L’herbe ne se nettoie pas de la même manière qu’une trace de maquillage, ou qu’une tâche de chocolat…

Pour que le passage au pressing soit efficace, essayez de préciser où se situent les tâches et à quoi elles correspondent. Essayez aussi de penser aux tâches invisibles comme la transpiration ou le champagne… Elles finissent par apparaître quelques mois après si elles n’ont pas été nettoyées !

Vous pouvez aussi demander que votre robe mariage soit nettoyée dans un “bain propre”, c’est à dire dans une eau qui n’a pas déjà été utilisée pour d’autres vêtements.

Robe mariage : comment la conserver chez vous ?

Attention à la matière de votre housse/boîte 

On vous parlait plus tôt de la housse dans laquelle votre robe sera lors de sa livraison… Sachez que si elles sont conçues pour protéger vos vêtements, elles ne sont pas toujours adaptées à une conservation de longue durée. Certaines matières ont même tendance à dégrader les tissus au fil des mois/années car pleines de produits chimiques. 

Globalement : pas de housse en plastique ou en non-intissé, pas de carton standard, pas de housse sous-vide et oubliez aussi les cintres en plastique, en bois, et même en métal ! 

Attention à la lumière et la température

Deux ennemis connus dans la conservation quelle qu’elle soit… La lumière est très mauvaise pour les vêtements, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Elle a tendance a jaunir les tissus ou leur faire perdre leur éclat… On vous déconseille donc d’exposer votre robe mariage sur un mannequin par exemple, au risque de la voir se dégrader très rapidement. 

Côté température, l’idéal est aux alentours de 19° et 50% max pour l’humidité. On oublie les greniers, ou pire encore la cave ou le garage. Le mieux est une pièce de vie chauffée, comme votre dressing ou votre chambre.

Évitez au maximum les plis et les accessoires

La robe doit garder sa forme principale autant que possible, il est donc fortement conseiller de la ranger à plat en respectant ses plis naturels. 

Vous devrez aussi veiller à retirer tous les accessoires et autres : ganses, pinces, épingles… Votre robe doit être préservée de tout !

Évitez la poussière… et les mites !

Un autre ennemi très connu et sûrement en tête de liste : les mites !!! Comment les éviter ? En évitant un maximum la poussière et autres saletés qui les attirent… Le mieux est donc d’aérer de temps en temps votre robe en la sortant de sa housse / boîte et d’utiliser de l’antimite (bio) à changer régulièrement (et à ne jamais mettre en contact direct avec la robe !!!). 

Ne touchez pas votre robe mariage

Puisqu’on parle de contact… Bas les pattes ! On vous déconseille très fortement de toucher votre robe mariage avec vos mains nus, même si vous pensez qu’elles sont propres… Elles sont en fait recouvertes de peaux mortes ou huiles invisibles qui se déposeront sur votre robe et formeront des tâches au fil du temps. On vous conseille donc d’utiliser des gants propres pour manipuler votre robe mariage après qu’elle ait été nettoyée. 

Et voilà… Vous avez absolument tous les conseils nécessaires à la conservation de votre précieuse robe mariage !

Close
m

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce neque purus, eleifend vel sollicitudin ut.

Instagram

@ My_wedding_day

Follow Us