Vous avez épluché des dizaines de magazines et autres sites internet à la recherche de conseils pour trouver votre robe de mariée… Mais vous n’avez pas pensé à vos bijoux mariee ? Alors cet article tombe à pic !
Comme pour votre robe, il existe des « règles » à suivre pour trouver les bijoux qui mettront en valeur votre robe ou votre port de tête. On vous donne les 4 étapes à suivre pour être sûr de faire le bon choix dans vos bijoux !
Étape n°1 : choisir ses bijoux mariee en fonction de votre robe
En fonction du décolleté
Un haut forme bustier :
Si vous aimez les épaules dénudées et optez pour une robe de mariée avec un haut bustier, on vous conseille des bijoux plutôt fins. Votre port de tête et votre poitrine seront dégagés, il faut donc les accessoiriser mais sans les camoufler. Une parure de boucles d’oreilles et un joli collier assortis seront parfaits pour ce genre de décolleté.
Un décolleté carré :
Dans ce cas, on vous conseille un collier ras de cou assez fin, avec une petite pierre au centre pourquoi pas. Si vous n’êtes pas fan de l’option collier, alors vous pouvez opter pour de longues boucles d’oreilles qui mettront en avant votre port de tête.
Un haut en forme bateau :
Ce type de col est plus fermé, mais nécessite autant de finesse et d’élégance. Si vous souhaitez porter un collier, alors ce sera incontestablement un ras de cou. Parce que ce type de col monte haut, peut être que vous pourrez privilégier des boucles d’oreilles et oublier le collier.
Un haut dit « illusion » :
Ce type de haut se caractérise par un décolleté entièrement recouvert de tulle et décoré d’autres types de tissus. Dans ce cas, oubliez le collier : il serait complètement inutile et viendrait même gâcher le travail réalisé sur le décolleté de la robe. Il vaut mieux miser sur les boucles d’oreilles ou un bracelet.
Un décolleté asymétrique :
Assez original et tendance, ce décolleté est généralement tellement atypique qu’il n’a pas besoin d’accessoire supplémentaire. Vous pouvez tout de même porter des boucles d’oreilles ou un bracelet fin… Mais si votre robe a beaucoup de détails (ornements, dentelle, strass…) alors inutile d’ajouter d’autres éléments. “Less is more”, comme on dit !
Un sublime dos nu plongeant :
Sûrement l’un des décolletés les plus sensuels, tellement beau qu’il se suffit souvent à lui-même… Depuis quelques années, on voit apparaître les bijoux de dos : souvent un long collier très fin se terminant en une perle… sublime !
En fonction du style
Une robe bohème :
Il faut chercher à coller à son ambiance… On oublie les strass et les paillettes pour y préférer des motifs feuilles, plumes ou fleurs, ou des perles blanches chics et discrètes. Les grandes boucles d’oreilles style créole seront parfaites.
Une robe sirène :
Dans ce cadre, on mise plutôt sur des bijoux simples mais brillants. En clair : allons-y sur les strass ! Dans les cheveux, préférez un peigne ou un serre-tête style couronne pour rester glamour.
Une robe princesse :
Il vous faudra choisir votre collier en fonction du décolleté, mais les traditionnelles perles blanches sont parfaites pour un style princesse.
Une robe fluide et simple :
Vous commencez à comprendre… on s’adapte au style et donc dans ce cas, on favorise peu de bijou, et on les choisit simple et discret.
En fonction de la couleur
Avec une robe blanche, il faudra des bijoux brillants. De l’or blanc ou jaune que vous pourrez associer à des pierres colorées ou des perles (blanches ou transparentes).
Si vous êtes partie sur un tissu plutôt ivoire, alors c’est l’or jaune qui irait le mieux car il mettra en valeur la sous-teinte du tissu.
Pour une robe de mariée couleur champagne, l’or jaune et les pierres précieuses colorées seront parfaites pour sublimer sa couleur.
Étape n°2 : choisir ses bijoux mariee selon la coiffure
En fonction de la coiffure choisie
Cheveux attachés :
Privilégiez les petites boucles d’oreilles discrètes plutôt que des longues. Même constat côté collier, mieux vaut privilégier une petite chaîne discrète avec une perle ou un diamant.
Cheveux lâches :
Dans ce cas, la longueur de vos cheveux pourrait cacher vos bijoux… Il vaut donc mieux miser sur des boucles d’oreilles plus voyantes, comme des créoles ou des pendantes.
Quel(s) bijou(x) de tête pour accessoiriser vos cheveux ?
Couronnes de fleurs, peignes, pinces, diadèmes… Il existe des dizaines de bijoux de tête différents qui s’adaptent à toutes les coiffures et tous les styles ! Ces bijoux permettent d’accessoiriser et finaliser votre coiffure tout en étant parfaitement harmonieux avec le reste de votre tenue. Le bijou de tête n’est pas obligatoire, on le privilégie uniquement lorsqu’il apporte quelque chose à l’ensemble. S’il est de trop, on le verra tout de suite et il pourrait bien gâcher votre look au lieu de le sublimer.
Étape n°3 : choisir selon la forme du visage
Pour des visages ronds, les boucles d’oreilles pendantes ou les pendentifs plus longs permettront d’allonger votre visage. Si le visage est plutôt carré, on évite les bijoux trop symétriques qui vont accentuer la forme du visage. Mieux vaut choisir des bijoux aux formes plus arrondies pour adoucir les traits. Avec un visage long, on conseille plutôt des boucles d’oreilles style clous pour ne pas accentuer la longueur du visage. Un joli collier rééquilibrera le tout.
Étape n°4 : chercher l’équilibre
Les chaussures, le sac, les bijoux, les accessoires… Tout doit être réfléchi pour être harmonieux et mettre en valeur votre robe et vous, évidemment. Par exemple, on déconseille le port de bracelet si votre robe a des manches longues : l’un gâcherait l’effet de l’autre. Avec une belle manche, le bracelet est inutile et ne ferait que surcharger votre bras. Si vous mettez une couronne pleine de strass dans vos cheveux, alors il vaudra mieux miser sur des boucles d’oreilles et un collier plus discret… Vous comprenez ? Si on doit vous donner une règle à suivre : pas plus de 3 accessoires pour éviter de tomber dans le “trop”.
Avec tous ces conseils, vous êtes armée pour faire le tour des boutiques à la recherche de vos bijoux mariee. Attention, dernier conseil : ils se choisissent APRÈS avoir acheté votre robe de mariée, et non pas l’inverse. N’oubliez pas que la robe est la pièce centrale : c’est autour d’elle que vous devez chercher le reste des accessoires.