Vous pensez à vous marier ? Ou bien votre demande a déjà été faite ? Génial ! Vous allez maintenant vous jeter à corps perdu dans vos préparatifs ? Grave erreur !!!! Avant de se lancer dans cette course folle, il y a UN sujet sur lequel vous devez absolument vous pencher : le budget mariage. C’est LE point de départ indispensable quand vous pensez au mariage… Et voilà tous nos conseils pour rester en bon terme avec Monsieur le banquier !

Penser au budget mariage… bien avant le mariage !

Votre couple avant tout

Célébrer votre amour comme vous le souhaitez est très important… Mais le reste de votre vie l’est encore plus ! Avant de vous lancer dans les préparatifs de votre jour J, il faut prendre le temps de discuter ensemble, connaître les envies de chacun. Vous rêvez d’acheter une maison mais toutes vos économies vont partir dans le mariage ? Alors peut être qu’il faut revoir un peu vos plans et organiser un mariage plus petit… Vous pouvez aussi décider d’attendre quelques années de plus pour organiser votre joli jour sans concession mais sans devoir vous priver de futurs rêves et projets.

Penser à votre union est super, mais il faut aussi penser à vos nombreuses années futures pour que tout se passe bien dans votre vie de jeunes mariés ! 

Établir votre budget mariage précis

Avant même de vous lancer dans les recherches de salles ou de prestataires, posez-vous avec votre moitié et réfléchissez à la somme que vous souhaitez investir dans votre mariage. Définissez un minimum et surtout un maximum à ne pas dépasser parce qu’une fois dans les préparatifs, vous n’aurez plus le temps ni l’envie de penser à l’argent ! Seulement ensuite vous pourrez vous renseigner et répartir les enveloppes budgétaires poste par poste. En agissant de cette manière, vous saurez tout de suite où vous pourrez faire des économies (cadeaux invités par exemple) et où vous n’aurez aucune marge de négociation (comme la salle de réception).

Attention : de nombreux prestataires demandent des acomptes lors de la signature des contrats. Ainsi, vous devrez avoir cet argent dès le début de l’organisation de votre événement… Il faut y penser afin d’avoir les économies nécessaires d’emblée !

Et vos plans financiers 

Épargne personnelle, participation des proches, crédit… Il y a de nombreuses façons de financer un mariage. Pour l’organiser en toute tranquillité, vous devez absolument savoir comment vous paierez le vôtre. D’ailleurs, puisque l’on en parle et que cet article a pour but de vous conseiller… En voilà quelques uns sur ce sujet :

Il est assez déconseillé de s’endetter pour une seule journée, même si elle est très importante pour vous. On ne conseille pas non plus de toucher à votre épargne personnelle ! Celle-ci est faite pour vous protéger en cas de coup dur, mieux vaut donc ne pas dépenser cet argent et garder une situation financière stable (très importante pour la santé du couple !). Enfin, on vous déconseille de compter sur les enveloppes de l’urne pour rembourser votre journée… Parce que vous ne pouvez pas connaître leurs montants à l’avance ! 

Prendre le temps…

Pour comparer les prix

Plus vous commencez votre organisation de mariage tôt, plus vous pourrez prendre le temps de comparer les prix. Des lieux, des prestataires, des tenues… Vous aurez l’occasion d’établir plusieurs devis, visiter plusieurs enseignes et prendre le temps de faire votre choix en étant sûr de vous parce que vous aurez réfléchi à ce qui est le plus intéressant pour vous. 

Trouver des bons plans

Profitez des soldes ou des remises lors d’un salon du mariage par exemple ! Il y a de nombreux éléments qui peuvent faire l’objet de bons plans comme les boissons, les alliances, les achats déco… Avoir le temps de les dénicher est une véritable astuce pour soigner votre budget !

Ne pas se précipiter

Ce point est un peu un résumé des deux précédants… En prenant le temps de comparer et de trouver des bons plans, vous vous permettez la possibilité de ne pas avoir à vous précipiter, et donc, de ne pas regretter vos choix ! Rien de pire qu’un achat compulsif ou une signature de contrat avec un prestataire sans recherche… On vous le répète : prenez le temps !

Être or-ga-ni-sé dans la gestion du budget mariage !

Avec les bons outils pour penser à tout

Un tableau géant avec des post-its, un tableau excel, un cahier où vous regroupez toute votre organisation… Peu importe ! Vous devez trouver l’outil qui vous correspond et qui vous permettra de vous y retrouver facilement, en un coup d’oeil.

Un tableau peut être une très bonne idée pour faire apparaître l’ensemble de votre budget réparti selon les postes de dépenses. Vous pourrez aussi y noter les différentes dates de paiements afin de savoir quand vous avez réglé tel ou tel élément, et quand vous devrez déclencher le prochain virement par exemple. Ainsi, vous pourrez échelonner vos dépenses au besoin afin de ne pas avoir à payer trop de choses le même mois !

Anticiper les moindres dépenses

Y compris (et surtout) les imprévus ! Dans ce tableau des dépenses, on vous conseille d’ajouter un petit pourcentage pour les imprévus… Qui sont inévitables ! Le traiteur n’apporte pas de vaisselle et l’apprenez à la dernière minute ? Vous allez devoir faire appel à un loueur, et donc, payer !

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres… Même si vous êtes hyper vigilant(e)s, vous pouvez passer à côté de petits détails ou avoir envie de rajouter un élément… Ce qui inclut forcément une augmentation du budget mariage. Pour ne pas dépasser votre maximum, alors mieux vaut prévoir une petite enveloppe dédiée aux “imprévus”.

Être sûr de vous et de vos choix

Changer d’avis encore et encore ? Non ! C’est la pire chose pour votre budget mariage. Vous allez perdre des acomptes, faire des achats inutiles, ajouter des dépenses imprévues pour remplacer des éléments… Et faire exploser votre budget global ! Si vous avez bien réfléchi, vous serez sûr de tous vos choix et donc le respect de votre budget sera un jeu d’enfant !

Même conseils pour vos invités… Même si vous souhaitez leur faire plaisir, c’est votre mariage. Alors si vous n’êtes pas fan d’une idée à laquelle tient absolument Mamie, expliquez lui gentiment, mais ne cédez pas. Au moins, vous ne regretterez pas d’avoir dépensé de l’argent pour quelque chose qui ne vous satisfait pas à 100% !

Bien s’entourer… et faire appel à une wedding planner !

Évidemment, on va un peu prêcher pour notre paroisse… Mais on a de (très) bons arguments !

On sait, s’offrir une wedding planner peut être un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre… Pourtant, faire appel à un(e) professionnel(le) peut être un très bon investissementqui vous rapporte de l’argent ! Je m’explique : notre travail est de veiller à votre budget mariage… à votre place ! Non seulement, vous gagnerez du temps (et vous ferez moins de soucis), mais surtout, on s’assure que votre budget est respecté. Pour ça, une wedding planner passera du temps à comparer les offres et à vous trouver les bons plans. Elle prendra soin de trouver ce que vous souhaitez, elle gérera aussi le rétro planning des dépenses pour vous. En bref, vous voyez tout ce dont on a parlé depuis le début de cet article ? Eh bien, vous n’aurez pas à vous en soucier, ce sera son job !

Alors certes, une wedding planner a un coût… Mais si vous arrivez à l’inclure dans votre budget, elle pourrait bien vous aider à le respecter plus facilement que si vous vous en chargez !

Et voilà… Maintenant, vous avez toutes les clés pour réfléchir à votre budget mariage de la bonne manière. Avec tous ces conseils, vous pouvez maintenant appréhender votre budget de manière sereine et donc vous lancer dans les préparatifs de votre joli jour sans angoisse de se fâcher avec le banquier…

Close
m

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce neque purus, eleifend vel sollicitudin ut.

Instagram

@ My_wedding_day

Follow Us