Si la robe de mariée est un élément majeur pour votre jour J, ne croyez pas qu’elle se suffit à elle-même. Pour la mettre en valeur et parfaire votre apparence, il y a d’autres indispensables : la coiffure, le maquillage, les bijoux… Et le bouquet de mariée ! Comment le choisir ? Quelle forme ? Quel budget y consacrer ? On vous dit tout dans cet article !

Le budget d’un bouquet de mariée

Si vous ne le saviez pas encore, il est tant de vous le dire : les fleurs, ça coûte ! Alors si elles sont magnifiques, beaucoup de couples restreignent leurs envies pour respecter un budget raisonnable…

Concernant votre bouquet de mariée, le premier conseil est d’aller voir votre fleuriste afin qu’elle vous expose les différentes possibilités et vous donne une idée des tarifs… Elle vous conseillera aussi d’utiliser plus de végétaux pour alléger le montant global. Mais si vous souhaitez avoir une première idée, sachez qu’un bouquet de mariée peut varier entre 60 et 200 euros en moyenne.

Comment choisir son bouquet de mariée ?

Le poids et la forme

Pour la forme, on vous en dit plus un peu plus bas… Mais sachez que chaque forme a un rendu très particulier et s’associe donc plus facilement à une robe de mariée plutôt qu’une autre. Côté poids, eh oui, il n’est pas à négliger ! On y pense pas toujours, pourtant, sachez que les fleurs fraîches sont assez lourdes. Alors, oui, un bouquet très chargé est magnifique… Mais n’oubliez pas que vous allez devoir tenir votre bouquet de mariée tout au long de la journée !

Les couleurs et le style

Un bouquet effet fleurs sauvages fraîchement cueillis pour un mariage bohème, un bouquet rond très symétrique pour un mariage romantique… Votre bouquet de mariée doit impérativement coller à l’ambiance générale de votre jour J ! Pour les couleurs : même constat. Demandez à votre fleuriste de choisir des fleurs respectant les couleurs du reste de votre décoration. D’ailleurs, oui, on vous conseille un camaïeu plutôt qu’une seule couleur. Le rendu sera plus joli !

Bouquet de mariée : les différentes formes

Le bouquet en cascade

Le bouquet en cascade est assez célèbre. Il tombe sur le devant en donnant un effet impressionnant qui s’associe parfaitement avec une robe ayant une très longue traîne. S’il est très joli et a été beaucoup apprécié, il est pourtant de moins en moins demandé par les mariés et les fleuristes ne le recommandent pas plus de leur côté.

Le bouquet rond

C’est un classique ! Idéal pour une robe de mariée longue et très simple, ou pour un mariage très sophistiqué. S’il est beaucoup vu et assez apprécié, on peut tout de même lui reprocher de manquer d’originalité avec sa forme trop parfaitement structurée…

Le bouquet destructuré

Avec la tendance bohème et champêtre qui bat son plein depuis plusieurs années maintenant, c’est une forme ultra tendance qui est de plus en plus demandée par les mariés qui souhaitent un effet naturel dans leur bouquet.

Les fleurs séchées

Voilà une autre tendance ! Ce bouquet en fleurs séchées est original et séduit de plus en plus. Là aussi, on peut l’expliquer par la montée en flèche de la fleur séchée en général dans les mariages bohèmes ou champêtres. Certains fleuristes y ajoutent parfois à des fleurs fraîches pour encore plus d’originalité !

Prendre soin de son bouquet de mariée pendant votre jour J

On vous l’a dit, vous allez porter votre bouquet de mariée pendant une bonne partie de la journée… Mais il y a des moments qui vous demanderont d’avoir les deux mains libres. Ainsi, on vous conseille de nommer une personne responsable de le tenir à votre place quand vous aurez besoin… Ce qui vous évitera de le poser n’importe où et de l’abîmer (ou pire, le perdre !) Généralement, il s’agit d’un(e) témoin ou de votre demoiselle d’honneur.

Les petites autres choses auxquelles vous ne pensez pas…

Conseil numéro 1 :

Ne collez surtout pas votre bouquet de mariée à votre robe ! Les tiges ou les fleurs peuvent tâcher votre belle robe blanche… Mieux vaut garder toujours quelques centimètres entre votre tenue et votre bouquet.

Conseil numéro 2 :

Tenez toujours correctement votre bouquet ! Ne le laissez jamais la tête à l’envers… encore moins sur les photos ! Pas vraiment esthétique de voir les tiges alors que vous avez mis le prix dans un super bouquet… 

Le lancer de bouquet

Qui dit bouquet de mariée dit… petit point sur son traditionnel lancer ! Si la tradition nous a habitué au lancer de bouquet classique, ces dernières années, on voit défiler de nouvelles alternatives ultra originales ! Des tendances émergent et chaque mariage (ou presque) nous propose sa propre version du lancer de bouquet… Mini reproduction, lancer par le marié et réception par ces Messieurs, danse des rubans, bouquet enfermé… On adore toutes ces idées qui font de votre bouquet de mariée la star du vin d’honneur pendant cette animation qui amuse tous vos invités (et déchaîne les demoiselles !)

Sky Picture
Pour son lancer de bouquet, Coralie a choisi la version mini bouquet enfermé dans une jolie boîte… Des dizaines de petites clés sont proposées aux participantes juste à côté du bouquet précieusement gardé sous cadenas… Celle qui trouve LA clé qui l’ouvre remporte le bouquet !
Sky Picture
De son côté, Victoria a opté pour la célèbre danse des rubans ! Le but est d’attacher des rubans à votre bouquet et d’en attribuer un à chaque participante, qui tournent autour de vous… Vous coupez ensuite les rubans un à un jusqu’au dernier… Et l’heureuse survivante remporte votre bouquet de mariée !

Et voilà, avec cet article, vous avez toutes les informations pour choisir votre bouquet et en profiter pleinement lors de votre jour J !

Close
m

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce neque purus, eleifend vel sollicitudin ut.

Instagram

@ My_wedding_day

Follow Us