Votre moitié vous a enfin fait sa demande et vous voilà officiellement fiancés ? Félicitations à vous deux pour cette heureuse nouvelle ! Après ce moment d’euphorie, l’heure est venue de passer aux choses sérieuses… Et de commencer l’organisation mariage. 

Besoin d’un peu d’aide pour savoir par où commencer? À quoi penser ? Comment ne rien oublier ? 

Découvrez mes conseils en 10 étapes.

Organisation mariage par étapes, pour ne rien oublier

L’organisation est la clé pour un événement réussi. Avec un peu de méthode, de la rigueur et (beaucoup) de patience et de temps, vous parviendrez à venir à bout de cette organisation qui en effraie plus d’un(e). 

Je vous dis tout aujourd’hui.

ÉTAPE 1 : Définir votre date de mariage

Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce n’est pas toujours le plus simple, surtout depuis que la crise sanitaire a chamboulé tous les plannings des salles de réception, mairies, églises et autres…

Définir votre date de mariage

Alors, on s’organise comment ?


Réfléchir à la période de votre choix

Il faut d’abord penser à la période, en accord avec votre emploi du temps mais aussi celui de vos proches. Célébrer son union en plein mois de juillet quand tout le monde part en vacances est plutôt une mauvaise idée par exemple, sauf si vous avez la certitude que vos amis et familles décaleront leurs départs pour vous. Une fois que vous êtes sûrs d’avoir choisi le bon moment, alors vous pouvez commencer à chercher à fixer une date précise…

Contacter les premiers indispensables POUR organisER UN mariage

La priorité numéro 1 dans l’organisation mariage, c’est de contacter votre mairie afin de connaître leurs disponibilités. Ensuite, même programme pour l’église (dans le cas d’une cérémonie religieuse).

En parallèle, il vous faudra trouver votre salle de réception. Je vous conseille de chercher la salle qui correspond à vos envies, mais aussi à votre budget et à votre localisation (là encore, il faut penser au déplacement de vos invités, qui ne voudront / pourront pas tous faire 2 heures de trajet pour aller faire la fête). Quand vous avez trouvé votre bonheur, contactez la salle afin de connaître ses disponibilités… Et je vous conseille de ne pas tarder car la plupart des salles sont réservées un an à l’avance, surtout depuis le coronavirus et les nombreux reports qui ont été programmés.

À ce stade, deux possibilités : mairie, église et salle de réception sont disponibles aux mêmes dates et vous pouvez donc la valider auprès de chacun. Option 2 : l’une ou l’autre n’est pas disponible, et là il faudra faire preuve de détermination et de courage pour trouver une autre date, ou alors changer de lieu de réception…

 

ÉTAPE 2: Faire sa liste d’invités…

J’écris étape numéro 2, mais en fait, vous pouvez très bien la réaliser en même temps que la première… Qui sera présent le jour J ? Voilà la question à laquelle vous devez répondre avant de vous plonger dans le reste de l’organisation de votre mariage. 

Comment s’organiser ? 

Je vous conseille d’établir un ordre de priorité : d’abord une liste avec les personnes qui sont indispensables pour vous accompagner lors de votre union, ensuite les personnes “moins importantes”, j’entends par là qui sont moins proches de vous. Vous avez du mal à vous décider ? Alors voilà une technique infaillible :demandez à votre futur(e) époux(se) de réaliser également ces listes de son côté… 

Faire sa liste d'invités

Ensuite, comparez les deux listes : les prénoms qui ressortent feront forcément partie des invités indispensables ! Pour les autres, réfléchissez-y ensemble. Pourquoi faire un choix ? Parce que chaque invité vous coûtera de l’argent ! Si vous avez un gros budget, libre à vous de ne pas vous limiter. Mais dans le cas contraire, pensez bien que votre budget dépendra en grande partie du nombre total de convives à votre événement.

… et établir le rôle de chacun

Une fois que votre liste d’invités est définitive (ou presque), vous pouvez commencer à réfléchir au rôle de chacun d’entre eux… Qui seront les témoins ? Les demoiselles et/ou garçons d’honneur ? La composition du cortège ? Le conducteur de votre voiture ? Généralement, chaque rôle dépend de la relation que vous entretenez avec une personne particulière… La plupart du temps, ces rôles sont une évidence, alors ne réfléchissez pas trop et écoutez votre coeur.

 

ÉTAPE 3: Déterminer le budget mariage

Voilà que l’on entre dans le vif du sujet… Et là encore, cette question fait partie des plus importantes, elle doit donc être l’une des premières de votre organisation mariage.

Déterminer le budget mariage

Comme je vous le disais juste avant, chaque invité vous coûtera de l’argent, parce qu’il vous faudra une salle de réception plus ou moins grande, plus ou moins de quantités à commander chez votre traiteur, etc.

Déterminer le budget de votre mariage vous permettra de savoir combien vous pouvez dépenser, et donc de choisir chacun des prestataires en fonction d’enveloppes précises. Il en est de même pour les tenues, les accessoires, les cadeaux des invités, etc.

Voilà pourquoi il est indispensable. Pour l’établir, je vous conseille d’en discuter d’abord avec votre amoureux(se), d’interroger aussi votre banque dans le cas où vous aimeriez réaliser un crédit. Si vous êtes à l’aise avec le sujet, vous pouvez également en discuter avec vos proches, afin de savoir si vos parents vous offrent la tenue par exemple. Dans certaines familles, les proches paient certains éléments comme le champagne, la location de la voiture ou autres… comme cadeau de mariage. Même si la question peut être délicate à aborder, il est intéressant de réussir à avoir certaines réponses, qui vous permettront de savoir ce que vous allez économiser, et donc pour quelles autres dépenses vous aurez plus de budget.

 

ÉTAPE 4 : Choisir ses prestataires

Choisir ses prestataires

Photographe, fleuriste, traiteur, animateur, DJ, vidéaste, coiffeuse… Il existe des dizaines de types de prestataires que vous allez devoir sélectionner pour votre jour J.

La question est de savoir lesquels vous sont indispensables, et quel budget vous souhaitez leur accorder. Connaître votre enveloppe budgétaire vous permettra de faire les bonnes recherches, mais aussi de limiter (ou non) le nombre de prestataires différents. 

Comment s’organiser ?

Je vous conseille de chercher vos prestataires en fonction de vos goûts, mais aussi des tarifs. Ensuite, réalisez une petite liste (entre 5 et 10 maximum par même type de prestataire) et contactez chacun des prestataires afin de réaliser un devis. Les rencontres sont aussi à privilégier : rien ne vaut un contact humain pour voir si vous êtes sur la même longueur d’onde !

Choisir ses prestataires

 

ÉTAPE 5 : Essayer (et acheter) les tenues des mariés

Pourquoi cette étape doit également être pensée de bonne heure ? Parce que généralement, les tenues nécessitent un certain temps de retouches… 

Essayez et achetez vos tenues de mariés

Si vous vous y prenez tôt, vous vous offrez aussi la chance de prendre le temps de trouver vos chaussures et/ou vos accessoires par exemple, sans devoir tout prendre dans la même boutique si vous le souhaitez.

Essayez et achetez vos tenues de mariés

 

ÉTAPE 6 : Réaliser et envoyer les faire-parts mariage

Et je parle des faire-parts, mais en fait, il vous faut réfléchir à toute la papeterie : marque-place, menu, remerciements… Je vous conseille de faire bien attention à votre timing, car certaines imprimeries mettent plus de temps que d’autres à réaliser vos demandes, et il vous faut également prendre en compte le temps d’envoi à vos invités (et leur temps de réponse).

 

ÉTAPE 7 : Élaborer le plan de table

Élaborer le plan de tableÀ la condition de choisir de placer vos invités, évidemment. Si vous préférez leur laisser le choix, vous vous épargnez cette étape. Comment s’organiser : si vous êtes à l’aise sur l’ordinateur, vous pouvez utiliser des logiciels pour créer votre plan de table. Sinon, vous pouvez aussi utiliser la célèbre méthode des post-it… Rien de plus simple : dessinez l’emplacement de chacune de vos tables, puis écrivez chaque prénom sur un post it, et enfin, disposez-les comme vous le souhaitez. 

Dans les deux cas, vous avez l’avantage de pouvoir modifier votre plan de table de manière simple et rapide si besoin. 

C’est aussi le moment où vous pouvez réfléchir à comment vous allez placer vos tables, si vous préférez les tables rectangles ou rondes…La disposition des tables vous aidera à établir un plan de table précis, avec le bon nombre d’invités par table notamment.

      ÉTAPE 8 : Réfléchir au thème et à la décoration du mariage   C’est aussi un point essentiel de votre mariage.  Réfléchir au thème et à la décoration du mariage

Même si vous ne souhaitez qu’une petite décoration, il faut y penser en amont. Voilà le moment de fouiller Pinterest et autres blogs de mariage afin de vous inspirer, connaître les dernières tendances, réfléchir à l’option de la location, etc.

 

ÉTAPE 9 : Liste de mariage ou urne ?

Pourquoi y réfléchir dès l’organisation mariage ? Parce que si vous optez pour l’option liste de mariage, il vous faudra la réaliser, et la communiquer à vos proches les semaines précédant votre événement. À vous de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de chaque méthode, mais aussi de vous interroger sur vos besoins, vos envies

 

ÉTAPE 10 : Faire un planning du jour J

Qui s’occupe de quoi ? Quelles sont les heures et durées précises ? Qui emmène Madame à la mairie ? Planifier de manière plus ou moins détaillée votre journée vous permettra d’être sûr de n’avoir rien oublié, et de diminuer votre stress

Et voilà… 

Si vous suivez chacune de ces étapes, nul doute que vous parviendrez à organiser votre mariage d’une main de maître. Vous restez sceptique ? La quantité de travail à réaliser vous effraie ? Vous avez besoin d’un peu d’aide ? Alors n’hésitez pas à faire appel à moi ! Nous pourrons convenir ensemble de vos besoins et je vous aiderai à réaliser le mariage de vos rêves.

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