Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous avez forcément vu cette tendance arriver. Pour les mariages, les gender reveal, les séance d’engagement… Ces fumées colorées existants dans presque toutes les couleurs séduisent un paquet de personnes pour améliorer leurs photos…
Tentés de pimper vos clichés ? Voici le mode d’emploi et tous nos meilleurs conseils !
Tout ce qu’il faut savoir avant d’utiliser un fumigène
Discuter avec votre photographe
Si les fumigènes peuvent avoir un magnifique rendu, il ne faut pas les utiliser n’importe comment ! L’une des premières choses à faire est d’en discuter avec votre photographe pour avoir son avis et connaître son expérience avec les fumigènes. La plupart en ont l’habitude puisque c’est LA grosse tendance depuis quelques temps… Ils pourront alors vous conseiller au mieux pour avoir le résultat que vous attendez !
Réfléchir aux couleurs
Une seule couleur ou plusieurs ? Une couleur unie ou un mélange ? Un dégradé ? Tout est faisable et tout dépend de vos choix et vos envies ! Vous pouvez choisir des couleurs précises (rose et bleu dans le cas d’une gender reveal par exemple) ou vous laissez porter par l’inspiration… Pour ça, mieux vaut avoir l’avis de votre photographe qui a un oeil d’expert et saura vous conseiller pour avoir le meilleur rendu !
Quel type de fumigène acheter ?
Le fumigène torche
Parfait si vous souhaitez tenir le fumigène dans vos mains. Avec sa poignée, vous pourrez le maintenir facilement sans aucun risque de vous brûler. Il suffira d’allumer la mèche avec un briquet !
Le fumigène à main
Ici, il se présente avec deux embouts : un bouchon et un “frottoir”. Vous devez frotter l’un contre l’autre pour l’allumer, et ensuite le poser au sol. Mauvaise idée de le garder en main !
Le fumigène à goupille
Il s’agit des moins onéreux et des plus simples à utiliser : retirez le bouchon de protection, tirez sur la goupille et le tour est joué !
Le fumigène en pot
Ce dernier est utilisé lorsque vous souhaitez ajouter de la couleur en arrière-plan. Il s’allume avec une mèche et se laisse posé au sol pour créer un nuage de fumée colorée…
Un petit aperçu de l’incroyable shooting photo réalisé par Fanny Olivier comme activité principale de l’EVJF de Camille organisée en juin par l’agence Nord Littoral !
Quelques consignes de sécurité…
Faire attention au lieu…
Avant de décider d’utiliser des fumigènes, soyez sûrs que le lieu soit propice. Évidemment, vous devez impérativement privilégier l’extérieur, un endroit sans trop de feuillage ni trop de monde… Le résultat de vos photos n’en sera que plus beau et vous pourrez en profiter en toute sécurité !
… et demander l’autorisation
Si vous souhaitez les utiliser dans un lieu de réception par exemple, vous devez impérativement demander l’accord des propriétaires, même s’ils ne sont que rarement interdits… Mais ils préféreront en avoir connaissance !
Surveiller la météo
Pour utiliser un fumigène, le mieux est un temps sec et ensoleillé… S’il pleut, ils ne fonctionneront pas ou peu. S’il y a du vent, vous pouvez en profiter mais pensez à l’avoir dans le dos pour contrôler un maximum le fumigène. Attention, il pourra aussi se propager plus vite et faire moins d’effet. S’il fait humide et chaud, alors mieux vaut annuler !
Gérer l’utilisation du fumigène
Comment les utiliser ?
Manipuler avec précaution
Les fumigènes ne sont ni toxiques ni polluants, mais on vous déconseille de les respirer à plein poumons, l’odeur n’est pas très agréable… Une odeur de fumée quoi ! Si vous décidez de les tenir à la main, mieux vaut les tenir éloignés de vos visages ou de vos vêtements pour ne pas vous brûler ou les tâcher (ils ne teintent que légèrement… mais mieux vaut faire attention !)
Choisir la main ou le sol
Tout dépend de l’effet que vous souhaitez créer… Tenir un fumigène dans votre main vous permettra de jouer avec la fumée, qui vous suivra dans tous vos mouvements. Au contraire, poser un fumigène sur le sol ne pourra plus être manipulé pour éviter les brûlures mais créera un arrière plan coloré.
Être rapide !
Même s’il existe des fumigènes allant jusqu’à deux minutes, la plupart n’ont une durée de vie que d’une minute maximum. Vous devez prendre en compte cette donnée. Pour être sûr d’avoir les photos que vous souhaitez, on vous conseille de prévoir quelques recharges supplémentaires afin d’avoir plusieurs tentatives.