Aaah le stress… Quel mot affreux que l’on déteste !!! Pourtant, il fait parti du lot de la préparation mariage. Les mois (ou années) qui précédent votre jour J peuvent vous amener à vous sentir dépassé(e) et très stressé(e). Pour ne pas vous laisser submerger par ces ondes négatives, vous devez absolument adopter une attitude et une hygiène de vie qui vous mettra dans les meilleures dispositions pour ces mois de préparatifs.
Vous ne savez pas vraiment comment faire ? Voilà un article qui vous aidera à appréhender la préparation mariage avec 0 stress !
Préparation mariage : quand vous avez pensé à tout… sauf à vous !
Les prestataires, la déco, les tenues, les faire-parts… Vous avez pensé absolument à TOUT pour votre préparation mariage. Mais voilà que le jour J approche, et que le stress monte… Et pour lutter contre ça, vous n’avez rien organisé du tout ! Pourtant, il faut vraiment y penser, parce que le stress est une vilaine bestiole qui vous enferme dans un cercle vicieux de pensées négatives et peut avoir un réel impact sur votre santé physique et mentale.
Pour limiter au maximum votre stress et toutes les ondes négatives, il n’y a pas de secret : vous devez prendre soin de VOUS avant tout.
Comment gérer le stress pendant la préparation mariage ? Nos conseils essentiels
1. On s’organise
Vous nous connaissez… Rares sont les articles où on ne vous parle pas d’organisation ! C’est parce que c’est la clé de la réussite… Et de la sérénité. Pour ne pas laisser la préparation mariage vous angoisser, vous devez l’anticiper et la penser de manière méthodique. Trouvez les méthodes qui vous conviennent, créez un rétro-planning, utilisez des listes… C’est le meilleur moyen de ne pas vous laisser déborder et rester zen.
2. On s’entoure
Là encore, ce n’est pas nous qui dirons le contraire… Avoir une bonne équipe est super important ! Pour ne pas avoir à tout gérer soi-même, ne pas s’épuiser avant le jour J, partagez le stress… Faîtes appel à vos proches, comme vos témoins ou les demoiselles d’honneur par exemple. Confiez-leur des tâches qui vous soulageront afin de respirer un peu et de ne pas avoir tout sur vos épaules.
3. On parle
Vous faîtes des cauchemars ? Vous sentez que le stress vous ronge ? Vous avez des troubles alimentaires ? Vous vous sentez plus sensibles que d’habitude ? Ne gardez pas tout ça pour vous ! Partagez vos peurs et vos émotions avec votre moitié et/ou vos proches afin qu’ils vous entourent et vous aident à traverser les phases les plus difficiles. Ils sauront trouver les mots pour vous rassurer !
4. On relativise
Vous voulez que tout soit parfait ? Ce n’est pas moi qui vous dirais que vous avez tort… La perfection, c’est ce que je cherche à chaque projet. Pourtant, vous devez avoir conscience que la perfection n’existe pas. Vous devez avoir conscience qu’il peut y avoir des ratés ou des imprévus, même si tout a été parfaitement organisé pendant la préparation mariage. Dîtes vous que parfois, ce sont les imperfections qui créent de jolis souvenirs et qui font de votre mariage un moment unique !
5. On s’écoute
Vous vous sentez épuisé ? Vous sentez que vous n’êtes pas dans votre état habituel ? Vous êtes sur le point de craquer ? Alors écoutez-vous !! Vous êtes la seule personne à vous connaître parfaitement, vous êtes donc la seule capable de comprendre ce qui vous arrive et de trouver les solutions adaptées. Ne mettez pas vos sentiments sous le tapis, au contraire, écoutez-les et prenez soin de votre santé physique et mentale.
6. On bouge
Puisqu’on parle de santé physique… Vous devez le savoir : le sport est un bon remède au stress. Même si vous n’êtes pas grand sportif, trouvez une activité qui vous permettra de vous aérer l’esprit. Marche à pieds, fitness, yoga… Même la méditation peut vous aider à rester serein. Peu importe ce que vous choisissez, vous pourrez ainsi prendre soin de votre corps et de votre esprit.
7. On se détend
Si vous avez des loisirs, alors c’est le moment de ne surtout pas les abandonner ! Ne plus vous faire plaisir pour passer toutes vos soirées à organiser votre jour J… Très mauvaise idée ! Vous ne devez pas vous oublier dans la préparation mariage. Il faut impérativement que vous gardiez vos habitudes et que vous consacrez du temps à ce qui vous fait du bien.
8. On profite
La préparation mariage n’arrive qu’une seule fois dans une vie (ou presque)… Alors profitez-en ! Ne le vivez pas comme une contrainte et une période stressante mais, au contraire, des moments uniques qui vous créeront des souvenirs à chérir. Vivez chaque moment de la préparation pleinement, en restant optimiste et en vous concentrant sur le positif, même quand il y a des imprévus.
9. On fait confiance
Évidemment, ça aussi, nous vous l’avons déjà dit plusieurs fois… Choisir les bons prestataires est important pour avoir un bon résultat, mais aussi pour vous reposer sur eux pendant la préparation mariage. Leur faire 100% confiance vous permettra de réduire drastiquement votre stress et de les laisser s’occuper des éléments qui les concernent.
10. et surtout, On s’aime !
N’oubliez jamais la raison principale de votre mariage… L’amour !!! Alors dans tous ces préparatifs, gardez toujours du temps pour partager des moments avec votre moitié. Un restaurant, des vacances, un verre… Parlez d’autres choses que de votre jour J, partagez du temps de qualité. Bref, n’oubliez pas de vous aimer !
Préparation mariage : Dernière semaine, dernière ligne droite… On fait quoi ?
On prend encore plus soin de soi que d’habitude ! Massage, soins, sortie entre amis ou avec son chéri(e), lecture… Toutes ces activités seront parfaites pour finir de vous détendre et de dire adieu au stress. N’oubliez surtout pas non plus de dormir ! Rien de pire qu’une mariée qui manque de sommeil… Vous ne serez ni efficace, ni zen à l’approche du grand jour !