Avec tous les regards braqués sur vous et le photographe qui vous mitraille sous toutes les coutures… Le maquillage mariage n’est surtout pas à négliger ! Comme pour votre tenue, le maquillage et la coiffure doivent être soigneusement pensés et réfléchis afin que l’ensemble soit harmonieux. Plus encore, tout doit tenir ! Malgré la chaleur, les émotions et les heures qui défilent… Pour que votre maquillage mariage soit parfait, pas de secret : il faut suivre ces quelques conseils précieux !
Qui va réaliser votre maquillage mariage?
C’est LA première question à laquelle vous devez répondre ! Plusieurs options sont possibles et tout dépend de vos habitudes, vos envies mais aussi du budget prévu pour ce poste.
Vous maquiller vous-mêmes
Oui, oui, vous avez bien lu ! Si vous avez l’habitude de vous maquiller et que vous vous y connaissez, alors foncez ! Vous aurez l’avantage de savoir très exactement ce dont vous avez besoin (vos tiroirs regorgent peut être déjà de toute la panoplie d’une beauty addict) et ce qui vous plaît. Vous ferez également une très belle économie. Attention tout de même : avec le stress de la journée, vous pourriez être en difficulté et ne pas réussir à réaliser ce que vous avez pourtant l’habitude de faire… Si vous êtes sûrs de vous, n’hésitez pas.
Évidemment, si vous ne vous maquillez presque pas et n’y connaissez rien… Oubliez vite cette idée !
Faire appel à un(e) pro !
C’est la solution la plus connue… Parce qu’il est logique de faire confiance à un(e) professionnel(le) sur les sujets que l’on ne maîtrise pas. L’avantage, c’est qu’elle possède aussi tout ce qu’il faut pour réaliser votre mise en beauté, vous n’aurez donc pas à acheter chaque élément essentiel à votre maquillage mariage (ou presque). Si vous décidez de choisir cette option, on vous conseille de faire vos recherches et de sélectionner plusieurs maquilleuses dont le travail vous plaît. Vous pourrez ainsi réaliser différents devis mais aussi pourquoi pas un essai chez deux ou trois d’entre elles pour être sûr de valider votre choix (attention, ils sont payants).
Demander à un(e) proche…
Si dans votre entourage, une personne a les compétences et le matériel nécessaire, alors pourquoi pas ! Attention, il faut quand même que ce soit une personne de confiance qui ne vous lâchera pas à la dernière minute le jour J ! N’oubliez pas que sans contrat, aucune prestation n’est garantie… Si la personne est malade ou a un imprévu de dernière minute, vous pourriez vous retrouver sans maquilleuse ! Aussi, soyez sûr de ses capacités et n’hésitez pas à revoir votre choix si vous n’êtes pas pleinement satisfaite lors de vos essais… Mieux vaut faire un peu de peine mais ne rien regretter !
Maquillage mariage : tout prévoir pour votre mise en beauté
Quel budget prévoir pour votre maquillage mariage ?
Côté budget, c’est très aléatoire… Parce qu’il dépend de la personne que vous choisissez pour réaliser votre maquillage. Une makeup artist indépendante ou une esthéticienne dans un institut ne demandera pas le même tarif par exemple. Généralement, l’enveloppe budgétaire ne dépasse pas 250€.
Chercher l’inspiration et les bonnes associations
Même si vous profitez des conseils d’un(e) expert(e), vous l’aiderez à cibler au mieux vos besoins si elle connaît vos envies. Pour ça, internet est magique… N’hésitez pas à chercher ce qui ira le mieux avec la couleur de vos yeux ou la forme de votre visage par exemple. Indiquez lui si vous avez l’habitude d’être maquillée ou si au contraire vous êtes plutôt du genre naturelle. On évite les 3 couches de maquillage si vous n’en portez presque jamais au quotidien par exemple, votre jour J doit vous ressembler !
Réaliser des essais maquillage mariage…
Ils sont indispensables ! Le premier sert à confirmer votre choix de maquilleuse : est-ce que vous aimez le résultat de son travail ? Si oui, il sert aussi à valider (ou pas) vos choix d’inspiration ; mais aussi à vous rendre compte du résultat des produits sur votre visage (très différents selon les peaux !) Un deuxième essai peut être nécessaire pour corriger les éventuels problèmes rencontrés lors du premier essai (changer la couleur des lèvres, décider de ne plus utiliser d’eye-liner, etc). Le but n’est pas d’en réaliser une dizaine mais jusqu’à ce que vous soyez pleinement satisfaite et sûre à 100% de la tenue de votre mise en beauté le jour J.
… en même temps que vos essais coiffure !
PS : lorsque vous êtes à peu près fixée sur le maquillage mariage, faîtes en sorte de réaliser un essai coiffure le même jour afin de visualiser l’ensemble de votre mise en beauté. Si vous pouvez réaliser ces deux essais un jour où vous essayez votre robe, c’est encore mieux !
Vous pourrez ainsi admirer votre look au complet et valider ou modifier certains éléments de votre coiffure et /ou de votre maquillage.
Tout doit être harmonisé !
Un maquillage mariage au top pour votre jour J
Un coup d’éclat la veille
Pour avoir une mine radieuse le jour J, il y a quelques éléments indispensables auxquels penser… Bien dormir les jours précédents par exemple, afin d’éviter les cernes. Pour être totalement reposée, vous pouvez aussi vous offrir une petite séance massage et soin du visage en institut. Un petit coup d’éclat avec une exfoliation douce et une bonne hydratation vous donnera un teint reposé et radieux qui facilitera votre mise en beauté !
PS : environ un mois avant votre jour J, attention à votre alimentation ! Non pas pour perdre des kilos, mais pour éviter l’apparition de vilains boutons dont on se passerait bien pour un tel événement… Le stress va déjà favoriser la production de sébum, alors aux oubliettes le chocolat ou la charcuterie qui jouent fortement sur l’acné par exemple !
Un ordre bien précis à suivre
Coiffure ou maquillage mariage en premier ? Tout dépend ! Dans les deux cas, votre mise en beauté devra être réalisée avant l’enfilage de votre robe (pour ne pas la tâcher). Vous devrez alors porter une tenue pratique qui ne vous décoiffera / démaquillera pas au moment de vous changer. Personnellement, j’aurais tendance à préconiser la coiffure en premier lieu, afin de dégager votre visage pour vous maquiller. De plus, réaliser le maquillage dans un deuxième temps vous fera gagner une heure précieuse dans la tenue de celui-ci… Chaque minute compte !
Et de quoi effectuer quelques retouches !
Une pochette avec quelques essentiels est in-dis-pen-sa-ble ! C’est à vos témoins de la constituer mais n’hésitez pas à en parler avec eux pour être sûrs que rien ne soit oublié… Papier matifiant, rouge à lèvre, mascara, poudre… Il faut être armée pour pouvoir faire une petite retouche dès que c’est nécessaire : après les larmes de la cérémonie par exemple, ou pour retoucher votre fond de teint après avoir enflammé la piste…
Et voilà… Avec ces premiers conseils, vous avez de quoi commencer vos recherches pour avoir THE maquillage mariage parfait. Pour le reste, n’hésitez pas à faire confiance à une maquilleuse pro : elle saura vous aiguiller !