Les voeux de mariage sont un élément essentiel pour sceller votre union… C’est LE moment où tous les yeux seront braqués sur vous et certainement l’un des plus émouvants. À condition de savoir quoi dire et de le faire correctement ! Si les voeux de mariage doivent être simples et sincères, il y a tout de même quelques règles à suivre… Voilà donc pour vous nos 10 meilleurs conseils pour vous aider à vous lancer dans la rédaction !

Nos meilleurs conseils pour vos voeux de mariage

Mettez-vous d’accord sur ce que vous voulez

Avant de commencer à rédiger des voeux de mariage, vous devez surtout savoir si vous en aurez besoin ! Eh oui, si certains mariés veulent des voeux personnalisés, d’autres préféreront utiliser les formules existantes type “dans la joie, comme dans la maladie…” Si le couple s’accorde sur des voeux à rédiger, il faudra aussi parler des interdits, de ce qui est trop intime, des souvenirs qui pourront être abordés ou non, de la durée… Le but est d’harmoniser les prises de parole, d’être sûr d’être sur la même longueur d’ondes, et de respecter les envies de chacun.

Shot by Thomas

ATTENDEZ AVANT de commencer la rédaction

Bizarre ce conseil ? Oui, c’est vrai… Et pourtant, c’est par là qu’il faut démarrer ! Avant d’écrire vos voeux de mariage, vous devez d’abord savoir ce que vous souhaitez raconter. Parler d’un souvenir ? Faire des promesses ? Remercier l’être aimé ? Vous devez tenter d’établir un plan à suivre, un peu comme les dissertations au lycée. Ce plan est indispensable pour structurer votre pensée, et donc votre discours.

Une fois que vous avez les premiers éléments, lancez-vous dans un brouillon. Une fois rédigé, vous pourrez ensuite faire une pause pour prendre du recul… Avant de revenir à votre rédaction pour peaufiner les détails. 

N’attendez pas la dernière minute

L’angoisse de la page blanche, ça vous parle ? Eh bien ça pourrait arriver… Alors mieux vaut éviter de vous infliger ce stress à quelques jours du grand jour ! Pour vous préserver et ne pas paniquer, le meilleur conseil est d’anticiper. Commencez à penser à vos voeux de mariage quelques mois avant le jour J. Ainsi, vous aurez le temps d’y réfléchir et d’y revenir jusqu’à obtenir un texte dont vous serez pleinement satisfaits. 

Rédigez un discours simple et sincère, à votre image

N’importe quel discours peut être beau et touchant s’il vous ressemble. Vous n’êtes pas forcés de parler pendant 30 minutes et d’étaler tous vos sentiments si vous êtes plutôt du genre timide. Pourquoi ne pas raconter un souvenir ou parler d’une anecdote ? Si vous êtes une personne plutôt drôle, alors vous pouvez écrire un discours léger et drôle, à votre image. Bref, ne vous compliquez pas la vie et parlez simplement avec votre cœur.

Attention à L’USAGE DE l’humour… 

Oui, puisqu’on en parle, l’humour est toujours apprécié lors d’un discours… à condition de savoir l’utiliser ! Il ne faut pas en abuser et surtout ne pas l’utiliser dans le but de cacher vos émotions… Le but des voeux de mariage est de parler de vos sentiments, non pas de les cacher devant des blagues douteuses !

Candid Authentic

5. Vivez vos émotions

Pour toucher votre moitié et le reste de l’assemblée, vous devez les laisser accéder à vos sentiments. Rien de plus touchant qu’un(e) marié(e) qui parle avec le coeur rempli d’émotions. Pour vivre ce moment pleinement, vivez-le avec toutes les émotions qu’il contient et donc, ne retenez pas vos larmes si elles arrivent !

 6. Cherchez l’inspiration ailleurs

Si vous ne savez pas par où commencer, ou comment tourner vos voeux de mariage, alors n’hésitez pas à aller vous inspirer dans des textes déjà existants. Pourquoi ne pas utiliser une citation de livre par exemple ? Si vous appréciez particulièrement une chanson, un poème ou un passage de film, vous pouvez tout à fait extraire une partie ou vous en inspirer pour écrire vos voeux. 

7. Suivez vos propres règles

Une fois que vous vous êtes mis d’accord dans les grandes lignes, n’hésitez pas à suivre votre instinct. Ne cherchez pas à faire de la grande littérature ou à vous approprier un style qui n’est pas le vôtre. Si vous n’êtes pas un grand poète, ne cherchez pas à l’être. Restez comme vous êtes : le bon ton, c’est le vôtre. 

Julie Aumonier

8. Trouvez Des alternatives SI BESOIN

Si vous êtes un(e) grand(e) timide ou que vous n’aimez pas exposer vos sentiments en public, n’hésitez pas à trouver une alternative aux voeux de mariage traditionnels. Par exemple, vous pouvez échanger des lettres où vos voeux seront écrits, afin que vous lisiez en silence. Les émotions se verront sur votre visage mais vos mots resteront intimes. Vous pouvez aussi écrire des phrases simples sur des grosses pancartes que vous ferez défiler devant votre moitié, tout en gardant le silence. 

9. Entraînez-vous !

Il n’est pas utile d’apprendre par cœur vos voeux de mariage… On ne vous le conseille pas du tout, en fait, au risque de perdre toute votre spontanéité. Par contre, il vaut mieux s’entraîner à les lire plusieurs fois, afin d’être plus à l’aise le jour J, surtout si vous n’êtes pas habitué(s) à parler en public. 

10. Gardez vos voeux de mariage en souvenir

Après avoir passé du temps à l’écrire et à vous entraîner à le déclamer, il serait dommage de n’en garder aucune trace… N’hésitez pas à écrire soigneusement vos voeux sur du joli papier afin de les conserver dans un livre ou une jolie boîte à souvenirs dans laquelle vous pourrez ajouter d’autres éléments de votre joli jour.

Nos derniers conseils pour trouver l’inspiration

Si vous êtes vraiment en panne d’inspiration, vous pouvez vous poser des questions simples et y répondre avec des mots clés qui formeront un brouillon de vos voeux de mariage. 

  • Qu’est-ce que vous aimez chez votre moitié? 
  • Pourquoi avez-vous décidé de vous marier ?
  • Comment imaginez-vous votre avenir ? 
  • Quel est votre meilleur souvenir ?
  • Que pensez-vous de votre couple ?
  • Pourquoi vous pourriez le/la remercier ? 
  • … 

Et voilà… Avec cette liste de conseils, vous avez tout ce qu’il faut pour commencer à rédiger vos voeux de mariage !

Close
m

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce neque purus, eleifend vel sollicitudin ut.

Instagram

@ My_wedding_day

Follow Us