Vous avez décidé de convier les enfants de vos amis/famille à votre mariage ? Super, ils seront ravis de vous voir dans votre jolie robe ! Vous, par contre, vous le serez beaucoup moins si ces jolis bambins gâchent votre cérémonie ou l’ouverture de bal… Pour éviter ça, il n’y a pas de secret : il faut réfléchir à l’animation enfant mariage et prévoir de quoi les occuper !
Animation enfant mariage : les indispensables pour occuper vos petits diables !
Des coloriages
Un indispensable, une valeur sûre et une activité très simple à mettre en place ! Placez des pots de confiture remplis de crayons de couleur (évitez les feutres si vous ne voulez pas assumer les catastrophes vestimentaires…), des feuilles de papier blanches ou encore des coloriages imprimés sur le thème du mariage ou leurs dessins animés préférés.
Des jeux de société
Là encore, cette animation enfant mariage est très simple et plaît beaucoup aux enfants. Ils peuvent être une très bonne idée en fin de soirée par exemple, pour profiter d’un moment calme avant de dormir, ou pendant que d’autres sont déjà dans les bras de Morphée.
Des surprises
Aucun doute que le cadeau mariage pour vos invités va être réfléchi et soigneusement préparé… Mais les enfants méritent aussi une petite attention ! Leur offrir une petite surprise les touchera sans aucun doute, et ils seront ravis d’ouvrir un petit cadeau. Vous pouvez faire quelque chose de très simple comme un pochon rempli de bonbons, ou une petite peluche…
Un château gonflable
C’est THE activité tendance depuis quelques années. Pour le bonheur des petits… et des grands ! Eh oui, même les adultes ne savent pas résister à la tentation de visiter un joli château gonflable…
Une pharmacie !
Eh oui, qui dit enfants, dit petits bobos… Ils sont presque inévitables ! Pour être au top, mieux vaut être prêts et prévoir des pansements, un peu de gel Arnico et autres amis de nos amis les petits !
Préparez-leur un coin douillet
Des coussins, des plaids, des jeux… Le but de cet endroit est que les enfants s’y sentent bien et ne voient pas le temps passer ! Ils devront pouvoir y jouer, manger, mais aussi dormir en fin de soirée.
D’ailleurs, n’oubliez pas de demander aux parents de prévoir les doudous, les couvertures et des matelas pour que leurs enfants puissent s’endormir paisiblement s’ils le souhaitent.
Le mieux serait que votre lieu de réception ait une pièce que vous pourrez dédier aux enfants ! Pour certains mariés, c’est même un véritable critère dans leur choix.
On prévoit quoi, côté repas ?
Soyons réalistes : le superbe buffet que vous aurez soigneusement choisi ne les intéressera que très peu… Non seulement leurs préférences alimentaires sont bien différentes de celles des adultes, mais leur seule préoccupation sera surtout de retourner jouer le plus vite possible.
Dans ce cadre, mieux vaut leur prévoir un repas dédié : simple et à leur goût mais surtout… rapide à avaler ! Pour être sûr de leur faire plaisir, n’oubliez surtout pas les douceurs… Bonbons, petits gâteaux et autres sucreries devraient les régaler !
Babysitter ou pas pour l’animation mariage enfant?
En fait, tout dépend du nombre d’enfants présents à votre mariage. S’ils ne sont que deux ou trois, alors vous pourrez certainement vous en passer (à condition de prévoir tout de même de quoi les occuper). Si vous passez à cinq enfants et plus, alors, sauvez la vie des parents et offrez leur une belle soirée sans se soucier de leurs bambins !
Pour être vraiment utile, nous vous conseillons de faire appel à une babysitter entre 18h et 2h du matin environ, de quoi s’occuper des enfants pendant le vin d’honneur et une bonne partie de la soirée.
Combien en prévoir ? Et avec quel budget ?
Le nombre de babysitters à prévoir dépend là aussi : du nombre d’enfants, mais aussi de leurs âges. S’ils sont nombreux à être en bas âge, alors, il faudra prévoir plusieurs encadrants, parce qu’ils demanderont une attention constante. Au contraire, s’il y a des grands, ils seront plus autonomes. Il existe tout de même une moyenne pour vous aider : en général, il faut un animateur pour trois enfants lorsqu’ils ont entre 1 et 3 ans. Entre 3 et 12 ans, il faudra alors un animateur pour environ huit enfants.
Côté budget, la moyenne est établie aux alentours de 10€/heure, mais certains animateurs expérimentés et proposant des activités spécifiques peuvent demander jusqu’à 30€/heure.
Et voilà, avec tous ces éléments, aucun doute que les enfants s’amuseront et mieux encore, qu’ils permettront à leurs parents de profiter de leur soirée !
Besoin d’autres idées pour votre mariage ? Rendez-vous par ici !